Lancement de la 4e édition du concours du meilleur comité de santé et d’hygiène au travail
APS
SENEGAL-SANTE

Lancement de la 4e édition du concours du meilleur comité de santé et d’hygiène au travail

Dakar, 5 mars (APS) - La Caisse de sécurité sociale a procédé lundi au lancement de la la 4e édition du concours du meilleur comité d’hygiène dans les entreprises installées au Sénégal, en vue de "promouvoir la prévention des risques des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les lieux de travail".

"Le concours en soi est une symbolique, mais le plus important c’est d’aller vers une appropriation la plus large possible, afin d’installer la culture de la prévention des risques dans les réflexes des entreprises", a expliqué son directeur général, Assane Soumaré.
 
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier d’information à l’intention des membres de l’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD). 
 
Selon lui, ce concours vise à "sensibiliser les entreprises, les travailleurs et de façon générale les populations sur la nécessité de la maîtrise" de la politique de santé et sécurité au travail, ainsi que de prévention des risques professionnelles.
 
La Caisse de sécurité sociale compte sur cette base développer des actions au niveau des comités de santé et d’hygiène pour qu’ils soient internalisés dans les politiques de développement de ces entreprises comme outil de management stratégique et de gestion opérationnelle, a souligné son DG.
 
Le concours, ouvert jusqu’en avril 2018, est doté d’une enveloppe de deux millions de francs CFA en forme d’équipements pour le comité de santé désigné vainqueur.
 
"La prévention joue un rôle essentiel en matière de mise en place de la politique de santé et de sécurité au travail mais surtout à travers la vulgarisation de ces politiques au niveau des entreprises", a relevé M. Soumaré.
 
Des synergies seront ainsi développées avec tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques, a-t-il dit, pour mettre en place des lignes d’actions portées par la communication.
 
Dans cette perspective, la Caisse de sécurité sociale veut nouer un partenariat avec l’Association des journalistes en santé pour une meilleure sensibilisation de l’opinion publique sur les maladies professionnelles et les accidents du travail, a annoncé la directrice de la prévention des risques professionnels, Marie Diallo.
 
L’objectif est de "partager le maximum d’informations sur tous les aspects liés à la prévention des risques en milieu professionnel pour une meilleure sensibilisation du public", a-t-elle expliqué.
 
’’Toute entreprise de plus de 50 travailleurs doit avoir en son sein un comité de santé et d’hygiène chargée de veiller aux normes sécuritaires, au respect des dispositions en matière de santé et d’hygiène dans le lieu de travail’’, a relevé Mme Diallo.
 
Les autres entreprises comptant moins de 50 travailleurs doivent également veiller au respect de ces normes de santé, d’hygiène et de sécurité au travail en relation avec un inspecteur du travail chargé de faire ce contrôle, a-t-elle signalé.
 
Selon son président, Alassane Cissé, l’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD) souhaite, pour ses membres, une formation sur les questions de santé et sécurité au travail, afin qu’ils puissent mieux traiter de la problématique des risques professionnels.
 
Il a suggéré que la Caisse de sécurité sociale pourrait ainsi signer des conventions avec les entreprises de presse "pour faciliter le travail des journalistes en santé sur ces questions".
 
Au-delà du concours ouvert aux comités d’hygiène dans les entreprises, la Caisse pourrait également organiser un concours pour les journalistes, en vue de récompenser la meilleure production sur la prévention des risques dans les lieux de travail.
 

ADL/BK