La tuberculose toujours présente à Fatick commune (médecin communautaire)
APS
SENEGAL-SANTE

La tuberculose toujours présente à Fatick commune (médecin communautaire)

Fatick, 1er sept (APS) - La tuberculose est "toujours présente" dans la commune de Fatick (ouest), malgré les nombreuses politiques publiques mises en place pour l’éradication de cette maladie, a indiqué le docteur Ablaye Touré, médecin communautaire au centre de santé de la capitale du Sine.
 
"La tuberculose est là durant toute l’année et la promiscuité est un facteur favorisant" cette maladie à Fatick, a-t-il dit dans un entretien avec le correspondant de l’Agence de presse sénégalaise (APS). 
 
Selon le médecin, les gens doivent savoir que "toute personne qui a une toux de plus de quinze jours doit se rapprocher de la structure de santé la plus proche. "Tout le traitement est gratuit et les médicaments sont disponibles". 
 
"La tuberculose avait régressé au fil des années avec la politique du PNT’’, le Programme national de lutte contre la tuberculose, "mais néanmoins, c’est une maladie qui est là surtout à Fatick", a alerté le docteur Touré. 
 
"On ne peut pas faire une à deux semaines sans avoir un cas confirmé (...) ou bien des signes radiologiques qui sont là. Lors des consultations quotidiennes, des personnes viennent vous dire +docteur, je tousse depuis plus de 15 jours+", a-t-il dit. 
 
"Dès que la maladie a été détectée, confirmée, on met le patient sous traitement gratuitement pendant six mois avec des rendez-vous, un contrôle. Si tout revient à la normale, on le déclare guérit", a expliqué le médecin communautaire.
 
"Certes, au niveau centre, nous n’avons pas une radio", mais "souvent on envoie à Dioffior ou Kaolack où se trouve la machine, et en moins de 24 heures, tu as les résultats si c’est possible, tu traites ton patient correctement", a-t-il ajouté.
 

FD/BK