Il y a transmission communautaire lorsque la source d’infection est inconnue (Parasitologue)
APS
SENEGAL-SANTE

Il y a transmission communautaire lorsque la source d’infection est inconnue (Parasitologue)

Dakar, 21 mars (APS) – La transmission communautaire se produit lorsqu’une personne contracte le virus d’une source a priori inconnue, a expliqué le professeur Daouda Ndiaye, Directeur du Centre Africain d’Excellence sur la Génomique et les agents Infectieux à l’UCAD.
 
’’Ce terme (transmission communautaire) est employé lorsqu’une personne contracte le virus sans qu’on ne sache la source de contamination’’, a dit Professeur Ndiaye, également chef du Service de parasitologie et mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
 
Ce samedi, le Sénégal a enregistré neuf nouveaux cas de contamination au coronavirus (Covid-19), dont trois cas communautaires. Jusqu’ici, la transmission communautaire n’avait jamais été évoquée dans la gestion de cette crise sanitaire majeure décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
 
Avec ces neuf cas, le pays compte désormais 56 cas recensés depuis le 2 mars, dont cinq guéris. En tout, 51 patients sont sous traitement entre Touba et Dakar. 
 
A en croire le parasitologue, expert en génomique, ’’lorsque la source de contamination devient absolument impossible à identifier et qu’on ne sache pas qui a contaminé ce sujet, toutes les personnes vivant dans son environnement sont sujettes à un potentiel risque de transmission du virus contracté par cette personne infectée’’.
 
La transmission communautaire se fait entre des personnes d’une même communauté et qui n’ont jamais voyagé et n’ayant jamais été en contact avec une personne connue atteinte par le virus, a dit en substance Pr Ndiaye.
 
’’A ce sujet, il est recommandé à toutes les personnes de son environnement de se faire consulter systématiquement afin de faire éviter toute propagation du virus’’, a-t-il préconisé.
 
La situation devient ’’très sérieuse’’, selon l’expert qui demande à la population sénégalaise de se prémunir et de respecter strictement les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires du pays.

LTF/OID