Thiès : des cas de rougeole ont été évités grâce à la surveillance épidémiologique (responsable PEV)
APS
SENEGAL-SANTE

Thiès : des cas de rougeole ont été évités grâce à la surveillance épidémiologique (responsable PEV)


Thiès, 18 nov (APS) - Des cas de rougeole n’ont pas été signalés depuis des années dans le district sanitaire de Thiès grâce à la surveillance épidémiologique, a indiqué vendredi le superviseur du Programme élargi de vaccination (PEV), Ibrahima Seck.
 
"Depuis des années, on n’a pas eu des cas de rougeole au niveau du district de Thiès grâce à la surveillance épidémiologique, a-t-il dit au cours d’un point de presse sur la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole prévue du 20 au 26 novembre.
 
Le lancement officiel de cette campagne nationale aura lieu dimanche, à 10 heures, dans la commune de Thiadiaye, située dans la région de Thiès, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, et du représentant au Sénégal de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
 
‘’Toutes les maladies qui sont évitables par la vaccination, on les surveille pour voir est-ce qu’elles sont en train de diminuer et pour chaque cas, nous faisons la riposte", a expliqué M. Seck.
 
Cette cadence doit être maintenue au risque d’avoir "des épidémies ou des cas sporadiques", a-t-il averti. "Ces efforts nous ont permis d’arriver à ces résultats’’, a salué le superviseur du PEV du district sanitaire de Thiès, en appelant à ne pas baisser les bras.
 
Le district sanitaire de Thiès veut sensibiliser les populations pour qu’elles amènent leurs enfants - de 9 mois à 5 ans - à se faire vacciner pour les protéger ou renforcer leur protection contre ces deux maladies.
 
"On a un taux d’efficacité de 85%, donc si tous ces facteurs s’accumulent des années durant, on peut être surpris par une épidémie. C’est pour cela qu’on fait des campagnes [de vaccination] pour renforcer l’immunité de ces enfants", a relevé M. Seck.
 
La campagne de vaccination va se dérouler pendant sept jours dans le but d’atteindre l’objectif stratégique du Sénégal qui est d’éradiquer la rougeole à l’horizon 2020.


FD/ASB