La région de Kaffrine a enregistré moins de 30 décès maternels en 2019 (médecin-chef)
APS
SENEGAL-SANTE

La région de Kaffrine a enregistré moins de 30 décès maternels en 2019 (médecin-chef)

Kaffrine, 10 avr (APS) – La région de Kaffrine (centre) a enregistré moins de 30 décès maternels en 2019 contre 47 en 2017, soit une baisse de 50 % a révélé, vendredi, le médecin-chef de la région médicale, Dr Moustapha Diop. 

 
‘’Nous avons entre 2017 et 2019 à travers nos rapports de performance une baisse de 50% de la mortalité maternelle. Nous sommes passés de 47 décès maternels en 2017 à moins de 30 décès en fin 2019’’, a-t-il notamment indiqué. 
 
Dr Moustapha Diop s’exprimait lors d’une cérémonie de remise d’un lot de matériel médical offert par l’ONG UNFPA (Fonds des nations unies pour la population). 
 
L’UNFPA est une ONG américaine qui appuie le gouvernement du Sénégal dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
 
‘’Des efforts sont en train d’être faits mais nous avons l’ambition de réduire d’année en année cet indicateur de décès maternel à Kaffrine’’, a laissé entendre Dr Diop.
 
Il a fait savoir que ce matériel offert par l’ONG UNFPA ‘’aura un impact dans la qualité des soins et dans la baisse de la mortalité maternelle et infantile à Kaffrine’’. 
 
‘’Nous ne pouvons pas lutter contre la mortalité maternelle et infantile sans avoir un minium d’équipements. C’est un matériel qui était un besoin que la région de Kaffrine avait exprimé’’, a salué Dr Diop.
 
Il a rappelé que ce lot de matériel est notamment composé de 50 tables d’accouchement, de lampes baladeuses et de 32 lits pour les maternités. Selon lui, ce don est destiné aux postes de santé et aux centres de santé de référence de la région de Kaffrine. 
 
‘’Les tables d’accouchement vont venir appuyer le dispositif équipements de la région pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile’’, a expliqué le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine.
 
 
 

MNF/MD