La région de Diourbel de plain-pied dans la lutte contre le coronavirus
APS
SENEGAL-SANTE

La région de Diourbel de plain-pied dans la lutte contre le coronavirus

Diourbel, 19 fév (APS) - La région de Diourbel (centre) a pris des mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a assuré mercredi le médecin Fatimata Marie Konaté, cheffe du bureau régional de l’immunisation et de la surveillance épidémiologique.
 
‘’Nous sommes en train de nous affairer, pour éviter cette nouvelle épidémie’’, a dit Mme Konaté lors d’une réunion d’information du comité régional de lutte contre les épidémies.
 
Les structures sanitaires de la région ont reçu les équipements nécessaires à la prise en charge d’éventuels cas de coronavirus, a-t-elle assuré.
 
Selon Mme Konaté, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a choisi des districts sanitaires pour les mettre au premier plan de la lutte contre cette maladie qui a fait quelque 1.800 morts, dont la quasi-totalité en Chine.
 
Le district sanitaire de Touba, situé dans la région de Diourbel, en fait partie, a-t-elle précisé, expliquant que cette ville a été choisie en raison des nombreuses activités qui s’y déroulent et de sa population, qui est la plus importante du pays après celle de Dakar.
 
Les autorités médicales veulent faire connaître les symptômes du coronavirus aux populations, afin que ces dernières puissent identifier la maladie, selon Fatimata Marie Konaté.
 
‘’Nous devons informer tout le monde des mesures de prévention et faire en sorte que les gens puissent reconnaître la maladie et prendre les mesures idoines pour parer à toute dissémination de la maladie, s’il y a des cas de coronavirus’’, a-t-elle dit.
 
Mme Konaté invite les populations à pratiquer régulièrement le lavage des mains avec de l’eau et du savon, par exemple.
 
Le médecin-chef du district sanitaire de Touba, Mamadou Dieng, qui a pris, lui aussi, part à la réunion, estime qu’il faut ‘’rassurer les populations et éviter la psychose’’.


FD/ESF/ASG