La présidente de AstraZeneca salue les efforts pour répondre aux ’’besoins urgents’’ du continent
APS
SENEGAL-AFRIQUE-COVID-19-VACCIN

La présidente de AstraZeneca salue les efforts pour répondre aux ’’besoins urgents’’ du continent

Dakar, 3 juin (APS) - La présidente de la région Afrique de AstraZeneca a salué, jeudi, ’’l’engagement’’ des gouvernements, de l’industrie pharmaceutique et de tous les acteurs qui travaillent pour répondre aux ’’besoins urgents’’ du continent africain en matière de vaccins.
 
Le Sénégal a reçu 184.800 doses de vaccins Astra Zeneca, un deuxième lot offert par la France dans le cadre de l’initiative Covax, a -t-on appris, jeudi.
 
Covax est ce mécanisme de solidarité international mis en place au profit de pays à faible ou moyen revenu pour l’accès aux vaccins contre la Covid-19. 


’’La livraison d’aujourd’hui ici, au Sénégal, démontre l’engagement de nos gouvernements, de l’industrie pharmaceutique et tous les acteurs qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins urgents de notre continent’’, a notamment dit Barbara Nel dans un document dont l’APS a eu connaissance.

Elle s’est dit ’’ravie de voir l’arrivée de 184 400 doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca Covid-19 au Sénégal, aujourd’hui’’.
 
"C’est une excellente nouvelle pour le peuple sénégalais. Au nom d’AstraZeneca, je tiens à remercier le président Macky Sall, le ministre de la Santé et de l’Action sociale et l’ensemble de ses services, ainsi que nos partenaires de la coalition Covax, l’Organisation mondiale de la santé, Gavi, CEPI et l’UNICEF pour avoir rendu cela possible’’, a-t-elle soutenu.
 
’’Notre vaccin représente 96% de l’approvisionnement de Covax à ce jour, avec plus de 71 millions de doses livrées à 126 pays participants, dont plus de 38 pays africains. À ce jour, plus d’un demi-milliard de doses du vaccin AstraZeneca COVID-19 ont été fournies à 168 pays dans le monde’’, a-t-elle souligné.
 
Elle a assuré que ’’tous les partenaires de l’alliance pour le vaccin travaillent jour et nuit pour s’assurer qu’un maximum de vaccins Covid-19 puisse parvenir aux nations africaines le plus rapidement possible’’. 
 
Huit pays africains ont reçu des doses du vaccin d’AstraZeneca de la part de Covax et de pays donateurs au cours du mois dernier, selon le document.
 
Il s’agit de la Mauritanie (74,400 doses), du Botswana (38,400 doses), de la Namibie (43,200 doses), du Rwanda (117,600 doses), du Lesotho (36,000 doses), du Burkina Faso (115,200 doses), du Sénégal (184,400) et du Cabo Verde (31,200).
 

MK/OID/MD