La LISTAB dénonce l’ingérence de l’industrie du tabac
APS
SENEGAL-SOCIETE

La LISTAB dénonce l’ingérence de l’industrie du tabac

Dakar, 11 déc (APS) - La ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) mène un travail de plaidoyer en vue de la signature du décret relatif à la vente de tabac dans les boutiques dédiées, perspective face à laquelle l’industrie du tabac n’est pas restée inactive, selon son secrétaire général.
 
 ‘’L’industrie du tabac n’est pas restée les bras croisés, car la réglementation du secteur de la vente du tabac n’est pas à son avantage’’, a relevé Djibril Wélé, dans un entretien avec l’APS.
 
Soulignant avoir rencontré le secrétaire général du gouvernement dans le cadre d’un plaidoyer mené pour la signature du décret, il a interpellé ’’tous les leaders d’opinion pour mener une action en ce sens’’.
 
A ce propos, il a signalé une rencontre avec le khalife de la famille ’’Omarienne’’, Thierno Madani Tall, annonçant une visite prévue prochainement auprès des chefs religieux à Tivaouane, Touba et auprès du clergé de Dakar.
 
M. Wellé a rappelé ‘’l’arrêté conjoint interdisant la vente de chicha au Sénégal, qui a été déjà signé par les ministres de la Santé et du Commerce’’. Mais, ’’il reste la numérotation pour que cela soit applicable’’, fait-il observer.
 
Pour le président de la Listab, Amadou Moustapha Gaye, ‘’la réglementation de la vente par la signature du décret y afférent, instaurera des boutiques dédiées pour mettre définitivement fin à la vente de tabac aux mineurs’’.
 
‘’Ce décret sur la vente de tabac et l’interdiction de la chicha va révolutionner la lutte contre le tabac au Sénégal’’, s’est félicité le consultant de la Listab, Omar Ndao.
 
Il estime qu’après la sortie attendue de tous les décrets de la loi anti-tabac, beaucoup d’acquis seront obtenus, donnant l’exemple de l’interdiction de la publicité pour le tabac.

SKS/ADL/ASG