La journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée samedi
APS
SENEGAL-SANTE

La journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée samedi

Dakar, 24 avr (APS) - Le Sénégal va célébrer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme samedi à partir de 9 heures au Grand Théâtre, annoncé le coordonateur du Programme national de lutte contre le paludisme, docteur Doudou Sène.
 
’’Nous avons choisi ce format pour magnifier les résultats obtenus par le Sénégal dans la lutte contre le paludisme et aussi pour saluer le prix d’excellence décerné au Sénégal par l’Alliance des leaders africains pour la lutte contre le paludisme (ALMA), pour les efforts consentis dans cette lutte’’, a-t-il dit.
 
D’après docteur Sène, ce sera une occasion pour remobiliser et sensibiliser davantage toute la communauté à s’engager dans la lutte contre le paludisme.
 
Il s’agira aussi d’honorer ’’tous les acteurs qui ont eu à contribuer à l’obtention de ces résultats, notamment chercheurs, agents du PNLP, corps médical, niveau intermédiaire avec les régions médicales, les districts, les communautaires et les dispensateurs de soins à domicile’’, a-t-il confié.
 
A l’en croire, il s’agira également de sensibiliser les collectivités locales et territoriales à s’engager davantage dans cette lutte et inviter le secteur privé à plus s’investir dans le combat.
 
La Journée mondiale du paludisme est l’occasion de mettre en lumière l’effort mondial de lutte contre le paludisme, a t-il souligné, notant que l’évènement est célébré le 25 avril de chaque année avec les organisations partenaires qui s’unissent autour d’un thème commun. 
 
’’Elle est l’occasion de mettre en évidence la nécessité de poursuivre les investissements et un engagement politique durable en matière de prévention et de lutte contre le paludisme’’ a aussi relevé docteur Sène.
 

LTF/OID