Tambacounda : un kit de dépistage du cancer du col de l’utérus de la Fondation BOA à l’hôpital régional
APS
SÉNÉGAL-SANTÉ-DON

Tambacounda : un kit de dépistage du cancer du col de l’utérus de la Fondation BOA à l’hôpital régional

Tambacounda, 25 juin (APS) - La Fondation Bank of Africa (BOA) a offert lundi à l’hôpital régional de Tambacounda (est) un kit de dépistage du cancer du col de l’utérus pour le traitement des lésions précancéreuses, a constaté l’APS.

Ce matériel est composé d’une vidéo colposcope de dernière génération, d’un appareil de cryothérapie et d’une table gynécologique. 
 
Il permettra à cet établissement sanitaire de démarrer le dépistage et le traitement "une fois que des cas de cellules précancéreuses seront détectés", a indiqué la secrétaire exécutive de la Fondation Bank of Africa, Ama Wane Ly, lors de la remise de ce don estimé à "une dizaine de millions" de francs CFA.
 
Mme Ly qui dit compter sur le personnel de santé "pour une utilisation à bon escient’’ de ce matériel offert à l’hôpital régional de Tambacounda dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise. 
 
Dans ce cadre, a indiqué Mme Ly, la Fondation Bank of Africa s’est engagée depuis 2016 "dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus", de même qu’elle a retenu de mener une campagne d’équipement et d’accompagnement des structures de santé en termes de formation.
 
Selon Ama Wane Ly, "d’ici l’horizon 2021", la BOA s’est engagée à équiper le maximum de centres de santé à travers le Sénégal.
 
Le président du comité de santé de l’hôpital régional de Tambacounda, Mamadou Sow, a pour sa part souligné "la vulnérabilité de beaucoup de femmes qui vont désormais bénéficier de ce don qui vient renforcer le plateau technique" du principal établissement sanitaire de la capitale orientale.
 
"Les femmes ont fortement besoin d’être accompagnées tant pour la prévention que pour le traitement de cette maladie. Donc, l’appareil va nous aider à atteindre notre objectif d’offrir un service de qualité aux patients", a indiqué M. Sow.
 
SDI/BK