Surveillance épidémiologique : la Croix-Rouge va déployer 500 volontaires
APS
SENEGAL-SOCIETE

Surveillance épidémiologique : la Croix-Rouge va déployer 500 volontaires


Dakar, 11 avril (APS) – Quelque 500 volontaires de la Croix-Rouge seront prochainement déployés dans le cadre de l’exécution de la phase pilote du projet de surveillance à base communautaire (SBC), a annoncé jeudi à Dakar un responsable de l’antenne sénégalaise de l’association.


’’La mise en place de l’application SBC va mobiliser 500 volontaires durant les huit mois de la phase test qui va démarrer prochainement à Kaolack, Ziguinchor et Fatick’’, a notamment indiqué Babacar Badiane, responsable du département en charge de la santé au sein de la Croix-Rouge sénégalaise.


Intervenant à une rencontre consacrée à la stratégie SBC, il a souligné que ce dispositif de surveillance va concerner huit maladies dont le choléra, la rougeole, la méningite, le tétanos, la fièvre hémorragique à virus Ebola.


’’Nous mettrons l’accent sur trois maladies pour chaque zone afin que ce dispositif permette une meilleure préparation de la riposte. Nous allons mobiliser les fonds pour que l’on puisse en cas d’épidémie d’apporter une réponse précoce qui sera coordonnée par le système du ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, a fait savoir Badiane.


Les volontaires vont subir une formation sur les définitions communautaires des maladies cibles. Sur le terrain, leur travail consistera à envoyer des signaux d’alerte à travers par exemple des SMS, a-t-il expliqué.


Le projet SBC s’inscrit dans un effort mondial mené par la Croix-Rouge aux côtés d’autres institutions pour améliorer et renforcer les capacités des acteurs locaux de l’humanitaire à détecter, signaler et répondre aux urgences humanitaires, a précisé Abdoul Aziz Diallo, président de la Croix-Rouge sénégalaise.


Au Sénégal, a-t-il rappelé, ce mécanisme vient en complément du système de surveillance national mis en place par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers ses comités de veille et d’alertes communautaires intégrés (CVACI).


DS/AKS/OID