L’Ordre de Malte promet de renforcer la lutte contre la lèpre au Sénégal
APS
SENEGAL-SANTE

L’Ordre de Malte promet de renforcer la lutte contre la lèpre au Sénégal

Dakar, 6 déc (APS) – L’Ordre de Malte va fêter vendredi et samedi le cinquantenaire de son centre hospitalier à Dakar, a annoncé mercredi Christian Deuwel, le directeur de cet établissement de santé, qui promet de renforcer la lutte contre la lèpre au Sénégal.

 
"Les objectifs de notre cinquantenaire sont multiples. Nous voulons faire connaitre notre structure à des opérateurs économiques, des privés qui ont les moyens d’aider à la prise en charge financière des malades", a dit M. Deuwel lors d’une conférence de presse, dans la capitale sénégalaise.
 
L’Ordre de Malte fournit la moitié du budget de l’hôpital, qui a des recettes insuffisantes pour le faire fonctionner correctement, selon Christian Deuwel.
 
Le cinquantenaire de l’hôpital sera l’occasion, a-t-il dit, de "sensibiliser" le public sur la lèpre, une maladie "négligée" par les établissements de formation des professionnels de la santé.

Pourtant, cette maladie progresse au Sénégal, avec 205 cas recensés en 2010, 248 en 2015 et 332 en 2016, selon M. Deuwel. 
 
"L’un de nos objectifs, c’est de faire connaitre notre offre de soins à toute la population, parce que beaucoup de Sénégalais et d’Européens vivant à Dakar ne connaissent pas le centre hospitalier de l’Ordre de Malte. Ils vont en Europe ou dans des pays du Maghreb pour des interventions orthopédiques qui sont pratiquées ici", a-t-il souligné.
 
Des conférences sur la lèpre et la chirurgie orthopédique auront lieu vendredi, à l’UCAD 2, dans l’enceinte de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’hôpital de l’Ordre de Malte. 
 
La célébration se poursuivra samedi, avec une "journée portes ouvertes", une campagne de "collecte de sang", une exposition et une présentation au public des projets du centre hospitalier.
 
Un monument dédié au cinquantenaire de l’hôpital sera dévoilé le même jour.
 
Le centre hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar, ex-Pavillon de Malte, est un établissement de santé dédié à la lutte contre la lèpre. 
 
Il a été inauguré le 15 décembre 1967 par le président sénégalais de l’époque, Léopold Sédar Senghor.
 
L’établissement de santé est ensuite devenu l’Institut de léprologie appliquée de Dakar en 1971, avant d’être érigé en hôpital en 2011. Il pratique depuis six ans la chirurgie orthopédique. 
 
"Depuis 50 ans, il est le centre de référence national pour la lutte contre la lèpre", affirment ses dirigeants dans un document de présentation de l’établissement. 
 
En 2016, affirment ses responsables, 1.669 consultations en léprologie, 9.385 consultations en orthopédie et 714 interventions chirurgicales ont été dénombrées dans cet hôpital.

SK/ESF