L’Institut d’odonto-stomatologie de l’UCAD célèbre ses 50 ans, vendredi
APS
SENEGAL-SANTE

L’Institut d’odonto-stomatologie de l’UCAD célèbre ses 50 ans, vendredi

Dakar, 16 nov (APS) - Les activités commémoratives des 50 ans de l’Institut d’odonto-stomatologie (IOS) de l’UCAD seront lancées vendredi, à partir de 14h30 au Palais des congrès du King Fahd Palace, annonce un communiqué de presse parvenu à l’APS.
 
Le cinquantenaire de l’IOS qui sera célébré jusqu’à samedi, est "l’occasion de dérouler des activités sociales de promotion de la santé bucco-dentaire (consultations gratuites, visites à domicile) et de formation continue des praticiens, de formation des relais de santé (badienou gokh)". 
 
Une journée scientifique est prévue samedi à l’UCAD 2, avec au programme une série de conférence. "Ce cinquantenaire est l’occasion de réunir tous les alumni de l’Ecole de Dakar, au Sénégal ou hors du pays et verra la participation effective de plusieurs nationalités d’anciens étudiants", souligne le communiqué.
 
L’IOS a été "créé par le décret présidentiel n°1229 du 15 novembre 1967 avec pour missions la formation des chirurgiens-dentistes, l’octroi de soins bucco-dentaires, la recherche en odontologie".
 
"Cet institut de faculté constitue la première structure de formation en Afrique francophone subsaharienne à avoir formé les premières générations de chirurgiens-dentistes de la sous-région." Elle a depuis vécu "plusieurs mutations d’ordre pédagogique, structurel, statutaire et scientifique", et est "réduite depuis plus de 20 ans à un statut de département pour des raisons budgétaires".
 
L’IOS a été dirigé successivement par les professeurs Guy Grappin, André Schvartz, Renée Ndiaye Senghor, Ndioro Ndiaye, Ibrahima Ba, Malick Sembene, Papa Demba Diallo, Boubacar Diallo, Falou Diagne, Abdoul Wakhabe Kane et Henri Michel Benoist, actuel chef de Département.
 
L’infrastructure présente sur une surface de 2566 m2 un bâtiment de 3 niveaux (R+2) comprenant 3 salles de cours, des bureaux, 2 salles de soins d’une capacité totale de 25 fauteuils dentaires, 1 salle d’attente, 2 salles de travaux pratiques d’une capacité globale de 60 places, 1 laboratoire de prothèse, 2 locaux pour la radiographie extraorale et intraorale avec des équipements "peu fonctionnels". 
 
En 2017, l’IOS compte 307 étudiants. Vingt diplômés en sortent chaque année. Ainsi, près de 1000 diplômés de plus de 20 nationalités différentes ont été formés à l’Institut d’odontologie et de stomatologie depuis sa création. 

ASG/ASB