Koungheul : Taïf Thieckéne réceptionne une ambulance médicalisée
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-SANTE

Koungheul : Taïf Thieckéne réceptionne une ambulance médicalisée

Taïf Thieckéne (Kaffrine), 24 juillet (APS) – Le village de Taïf Thieckéne, dans le département de Koungheul (Kaffrine, centre), a réceptionné mardi une ambulance médicalisée d’une valeur de 15 millions de francs CFA offerte par l’adjoint au maire de la commune de Ribot Escale, Madiama Seck, a constaté l’APS.
 
La cérémonie de remise du don s’est déroulée en présence du médecin-chef du district sanitaire de Koungheul, Dr El Hadji Malick Niang, des agents du poste de santé du village de Taïf Thieckéne, des +badianou gokh+ et des populations.
 
"Par cet acte, le donateur veut contribuer à soulager les souffrances de ses concitoyens. Ce Joyau va servir à l’évacuation des malades du village de Taïf Thieckéne vers d’autres structures sanitaires. Il va contribuer à faire baisser les cas de décès qui étaient souvent dus à un retard noté dans l’évacuation", a déclaré le représentant du donateur, Ndiaga Bâ.
 
Selon lui, cette ambulance médicalisée "va permettre de mettre en route tout le traitement nécessaire le temps d’une évacuation des malades".
 
"Cette ambulance est une occasion nette de réduire les décès maternels et infantiles à Taïf Thieckéne. Elle vient renforcer le dispositif existant pour gagner du temps et sauver des vies", a pour sa part salué le médecin-chef du district sanitaire de Koungheul, Dr El Hadji Malick Niang.
 
Il a invité les populations locales "à faire un bon usage de cette ambulance flambant neuf".
 
"Une ambulance est destinée à sauver des vies. Elle ne doit pas faire office de transport. Il faut l’entretenir afin de garantir sa pérennité", a insisté Dr Niang.
 
Le village de Taïf Thieckéne est situé à 60 kilomètres de la commune de Koungheul. Son poste de santé polarise 20 villages.

MNF/ASB/OID