Koumpentoum : les réalisations du comité de santé du district sanitaire listées par le médecin-chef
APS
SENEGAL-SANTE-BILAN

Koumpentoum : les réalisations du comité de santé du district sanitaire listées par le médecin-chef

Koumpentoum, 11 sept (APS) - Le médecin-chef du district sanitaire de Koumpentoum, le docteur Kalidou Bâ, a listé, lundi, les nombreuses réalisations du comité du district sanitaire depuis janvier 2016, pour le relèvement du plateau technique. 
 
Le médecin-chef a loué les efforts du comité de santé du district depuis son arrivée à la tête de cette structure en janvier 2016, lors d’une cérémonie d’inauguration, par le gouverneur de Tambacounda, d’un appareil de radiographie osseuse d’un coût de 13 millions, offert par le conseil départemental. 
 
Le comité de santé a acquis un fauteuil dentaire d’un coût de cinq millions de francs CFA, pour alléger les difficultés des patients qui se rendaient à Koungheul (25 km) ou Tambacounda (100 km) pour des soins dentaires, a dit le docteur Bâ. Un technicien supérieur en odontologie y a été affecté par l’Etat.
 
L’équipement d’un dépôt de sang pour 1,2 million par le comité, permet aussi de lutter contre les décès maternels, en réduisant le nombre d’évacuations de femmes gestantes vers l’hôpital de Tambacounda.
 
Le comité de santé a aussi équipé tous les infirmiers chefs de postes de 16 ordinateurs pour leur permettre d’alimenter la base de données du système d’informations sanitaires, pour une valeur de 4,4 millions de francs CFA.
 
A ces réalisations s’ajoutent l’achat de deux ambulances pour 7 millions de francs CFA pour les postes de santé de Darou Salam et de Loumbi, ainsi que d’un appareil counter de numération des formules sanguines pour 5 millions, destiné à relever le plateau du laboratoire.
 
Le comité de santé a, en outre, a passé une commande d’une chambre froide de six places pour la morgue, pour une valeur 6,6 millions. Elle est en route et devrait être installée ‘’d’ici fin septembre’’. En plus de toutes ces réalisations, il y a les efforts fournis pour l’électrification des postes de santé.
 
Le gouverneur a loué le dynamisme du comité de santé de Koumpentoum qui ‘’diffère des autres comités, surtout en termes de réalisations’’, tout comme du président du conseil départemental, qui en deux ans et demi est arrivé à ce résultat.

ADI/ASG