Dakaa de Médina Gounass : plus  de 8000 patients consultés en 6 jours
APS
SENEGAL-RELIGION-SANTE

Dakaa de Médina Gounass : plus de 8000 patients consultés en 6 jours

Kolda, 13 avr (APS) - Les services sanitaires ont mené plus de 8.000 consultations médicales et contrôles médicaux, à l’occasion du Dakaa de Médina Gounass, une retraite spirituelle annuelle qui draine chaque année des milliers de fidèles, a appris l’APS du district sanitaire de Kolda.
 
‘’Pour les consultations, nous en sommes, au niveau du centre de santé de Médina Gounass, à 857 personnes consultées ; au niveau du poste de santé à 290 ; plus de 400 patients ont été consultés par les sapeurs’’, a indiqué le médecin-chef du district sanitaire de Kolda, Dr Oumar Sané.
 
Le Dr Sané a précisé que l’hypertension artérielle, les infections respiratoires aiguës et la diarrhée sont les principaux motifs de consultation dans les structures sanitaires du Dakaa de Médina Gounass où plus de 8.000 patients ont été consultés en 6 jours.
 
‘’Nous avons des sites partout et au niveau de ces différents sites, à l’image de Diaobé et à la frontière guinéenne, à Kalifourou, nous faisons un contrôle sanitaire sur tous les pèlerins pour protéger les populations contre les épidémies. Et nous sommes à 5.524 pèlerins contrôlés’’, a-t-il déclaré en faisant le point à mi-parcours de la situation dans la cité religieuse.
 
Le Dakaa de Médina regroupe chaque année des dizaines de milliers de fidèles venus des quatre coins du Sénégal, des pays limitrophes et de la diaspora. La retraite spirituelle, qui a démarré le 6 avril dernier, prend fin lundi.


MG/ASG