Kébémer sans bloc opératoire, malgré un matériel chirurgical de 100 millions (médecin)
APS
SENEGAL-SANTE

Kébémer sans bloc opératoire, malgré un matériel chirurgical de 100 millions (médecin)

Kébémer, 13 mai (APS) - La ville de Kébémer, bien qu’ayant été dotée d’un matériel chirurgical d’une valeur de cent millions de francs CFA, ne dispose pas d’un local pouvant abriter un bloc opératoire, a déclaré samedi le coordonnateur de la caravane "Kébé Santé", Professeur Abdou Niang.

‘’Nous avons reçu de l’international sénégalais, Gorgui Sy Dieng, un matériel chirurgical d’une valeur de cent millions, mais nous n’avons pas un local pour abriter un tel service’’, a dit aux journalistes le Pr Niang, en marge de la quatorzième édition de la caravane "Kébé Santé", qui se déroule ce week-end.

Il a lancé un appel aux autorités étatiques, à la mairie et au conseil départemental de Kébémer, en vue de régler ce problème financier à propos duquel son association est prête à mettre la main à la poche, pour contribuer à la hauteur de ses moyens.

En outre, a-t-il estimé, Kébémer doit avoir son hôpital, à l’instar des départements de Louga et Linguère. Il a ajouté qu’avec des partenaires comme Gorgui Sy Dieng, joueur de NBA, des démarches assez avancées sont entreprises avec une étude de faisabilité et un site identifié pour l’abriter. 
 
Selon lui, des caravanes comme Kébé Santé permettent aux populations de bénéficier de soins dispensés par des spécialistes basés uniquement à Dakar et servent à combler le déficit noté dans ce domaine.

Environ 150 médecins généralistes et spécialistes ont été mobilisés pour cette édition qui compte cinq sites, à Kébémer et Ndande, a dit le coordonnateur local, Malick Sow, invitant les personnes nanties à aider les pauvres à adhérer aux mutuelles de santé.

AMD/ASG