Kazu Rajab : une bonne surveillance à Touba pour dépister le coronavirus (médecin-chef)
APS
SENEGAL-SOCIETE

Kazu Rajab : une bonne surveillance à Touba pour dépister le coronavirus (médecin-chef)

Diourbel, 4 mars (APS) - La ville de Touba est ‘’bien surveillée’’ sur le plan sanitaire de manière à assurer le dépistage du coronavirus, a indiqué, mercredi à Diourbel, son médecin-chef de district, Mamadou Dieng, selon qui la région est jusque-là indemne de cette maladie.
 
‘’Actuellement, la ville de Touba est surveillée au plan sanitaire pour dépister si besoin en était’’, a-t-il dit au cours d’un comité régional de développement (CRD) consacré au magal du Kazu Rajab prévu le 22 mars à Touba.
 
Selon lui, ‘’il n’y a aucun cas de coronavirus au niveau des régions. C’est important de le signaler pour rassurer les gens. Il faut aussi les rassurer sur les dispositions qui ont été prises avant même que cette maladie ne se manifeste au Sénégal’’.
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale va envoyer des équipements de solutions individuelles d’ici la semaine prochaine et des thermo-flash et tout autre matériel permettant de mener à bien cette surveillance.
 
‘’Nous ferons de sorte que le Kazu Rajab ne soit pas un évènement qui va propager le virus. Certains disent qu’il faut renvoyer l’évènement, mais je dis qu’il est bien possible de le tenir mais en renforçant le dispositif mis en place’’, a souligné le médecin.
 
Il a déclaré que le ministère de la Santé a donné des instructions fermes aux agents de santé pour accompagner l’évènement.
 
‘’Les gens ne doivent pas avoir peur d’aller à l’hôpital. Nous risquons d’avoir des problèmes si quelqu’un qui pense avoir attrapé la maladie refuse d’aller vers une structure sanitaire’’, a mis en garde Fatoumata Marie Konaté, l’adjointe du médecin-chef de la région médicale de Diourbel.
 
Le Kazu Rajab célèbre la naissance de Serigne Fallou Mbacké, fils du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, et deuxième khalife des mourides de 1945 à 1968.

FD/ASG/MD