Kaffrine : Un cas suspect de dengue notifié à Mbirekelane (responsable)
APS
SENEGAL-SANTE

Kaffrine : Un cas suspect de dengue notifié à Mbirekelane (responsable)


Kaffrine, 7 nov (APS) – Un cas suspect de dengue a été notifié au district sanitaire de Mbirekelane (Kaffrine), a indiqué, mercredi, le responsable de la surveillance épidémiologique du programme élargi de vaccination de la région de Kaffrine, capitaine Idrissa Ndiaye. 

’’Dans la surveillance, nous avons notifié un cas suspect au niveau du district sanitaire de Mbirekelane. Au courant de cette semaine, nous aurons les résultats de cet échantillon. Mais, on peut être très rassuré parce que nous n’avons pas de cas de dengue au niveau de la région de Kaffrine’’, a décalré le capitaine Idrissa Ndiaye.


Il s’exprimait en marge d’un comité régional de développement (CRD) axé sur la gestion des épidémies à Kaffrine. Cette rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, en présence des élus locaux et des autorités administratives.


’’Il y a trois régions (Fatick, Diourbel et Kaolack) qui font frontière avec Kaffrine et qui sont touchées par la dengue. Et, heureusement dans la région nous n’avons pas de cas de dengue’’, a t-il relevé.

Selon lui, ces résultats ont été acquis grâce aux visites domiciliaires qui ont été menées par le service d’hygiène de Kaffrine pour davantage sensibiliser les populations.


’’’Dés l’apparition de l’épidémie, nous avons fait une très bonne communication avec des émissions radio. Des séances de saupoudrage, de désinfection pour certains lieux et structures au niveau de la région de Kaffrine ont été également menées’’, a fait savoir capitaine Ndiaye, par ailleurs chef de la brigade régionale d’hygiène de Kaffrine.


En 2018, 34 cas de rougeole ont été notifiés dans la région de Kaffrine dont un cas douteux et un cas positif, selon le capitaine Idrissa Ndiaye.


Aussi, a-t-il ajouté, au Ndoucoumane, 3 cas suspects de méningites ont été notifiés, 10 cas suspects d’ictère fébrile, 25 cas de morsure de chien, 4 cas de morsure de serpent et 14 cas de morsure d’âne.

MNF/OID/MD