Kaffrine : les sages-femmes célèbrent la Journée du 8 mars avec un don de sang
APS
SENEGAL-SANTE-GENRE

Kaffrine : les sages-femmes célèbrent la Journée du 8 mars avec un don de sang

Kaffrine, 8 mars (APS) - L’association régionale des sages-femmes de Kaffrine (centre) a organisé jeudi un don de sang, histoire de jouer leur "partition" à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Selon sa présidente, Aïta Paye Touré, l’association des sages-femmes de Kaffrine a retenu d’organiser ce don de sang, pour jouer sa ’’partition" à l’occasion de cet événement célébrant la femme.
 
Outre ce don de sang, une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus et des maladies sexuellement transmissibles" s’est également tenue à l’occasion, a-t-elle signalé.
 . 
"Nous avons décidé d’offrir ce que nous avons de plus cher pour aider la population de Kaffrine et surtout les femmes. Tous ensemble, nous voulons coordonner nos efforts pour sauver et protéger la population de certaines maladies", a-t-elle ajouté, estimant que le sang "est un problème" au niveau de l’hôpital régional de Kaffrine. 
 
Ndèye Siga Faye Mbaye, vice-présidente au Haut conseil des collectivités territoriales, a magnifié cette initiative qui, selon elle, permet de prendre en charge les problèmes de santé des femmes et des jeunes filles au niveau de la région de Kaffrine. 
 
"Les femmes constituent la locomotive du développement d’un pays. Et, pour se développer, il faut être en bonne santé. Aujourd’hui, beaucoup de cas de décès maternels à Kaffrine sont dus à l’anémie. Nous saluons cette initiative qui consiste à donner du sang pour sauver une vie", a salué Mme Mbaye.
 
"Aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, les femmes de Kaffrine ont une autre vision de la journée du 8 mars. Elles ne la célèbrent plus en folklore. Elles sont en phase avec le PSE dont l’un des axes porte sur le capital humain". 
 
L’association régionale des sages-femmes de Kaffrine veut collecter plus d’une centaine de poches de sang en marge de cette Journée internationale des femmes.
 


MNF/MD/BK