Kaffrine : le gouverneur plaide pour la construction des districts sanitaires de Malém Hodar et Mbirekelane
APS
SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES

Kaffrine : le gouverneur plaide pour la construction des districts sanitaires de Malém Hodar et Mbirekelane

Kaffrine, 21 mars (APS) - Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a plaidé mercredi, pour la construction de districts sanitaires dans les départements de Malém Hodar et Mbirekelane.

"Il n’ y a qu’un seul centre de santé fonctionnel dans la région de Kaffrine. A Mbirekelane, c’est un poste de santé qui a été amélioré de même qu’à Malém Hodar. Celui de Koungheul a été construit. Nous pensons qu’il serait bon de construire des districts sanitaires à Mbirekelane et à Malém Hodar", a-t-il souhaité.
 
Jean Baptiste Coly présidait un atelier de partage consacré à la revue annuelle conjointe des résultats de la santé et de l’action sociale pour l’année 2017 à Kaffrine.
 
Cette réunion, a expliqué le gouverneur de Kaffrine, a permis également d’insister sur des points liés à la prévention.
 
"Pour une région comme Kaffrine, la prévention devrait être une première préoccupation. Et cela passe par l’équipement de la brigade régionale d’hygiène et des sous-brigades d’hygiène qui manques de tout", a dit M. Coly.
 
"Aucun moyen de locomotion : ni véhicules, ni motos ne sont mis à la disposition de la brigade régionale d’hygiène et des sous-brigades d’hygiène. Il serait nécessaire de corriger ce dysfonctionnement", a-t-il encore plaidé.
 
Le gouverneur de Kaffrine a aussi insisté pour que la région de Kaffrine ait sa propre pharmacie régionale d’approvisionnement.
 
"Nous devons aussi lutter contre les ruptures de médicaments à Kaffrine. La pharmacie régionale d’approvisionnement de Kaolack qui sert de pharmacie à Kaffrine a promis de corriger mais nous insistons pour que la région de Kaffrine ait sa propre pharmacie régionale d’approvisionnement", a-t-il dit.
 
Jean Baptiste Coly a également souhaité que les travaux de l’hôpital régional de Kaffrine démarrent et que le centre régional de la dite région soit doté de personnel spécialisé.
 
MNF/MD/BK