Kaffrine : L’hôpital régional réceptionne du matériel médical d’une valeur de près de 15 millions FCFA
APS
SENEGAL-SANTE

Kaffrine : L’hôpital régional réceptionne du matériel médical d’une valeur de près de 15 millions FCFA

Kaffrine, 22 mars (APS) – L’hôpital régional de Kaffrine (centre) a réceptionné samedi un lot de matériel médical offert par le Conseil départemental, près de 15 millions de francs CFA, a constaté l’APS.
 
"Ce matériel est constitué d’un appareil hémostase d’une valeur de 1,8 de francs CFA et d’une machine laveuse industrielle à sceller qui s’élève à 12.293.839 francs CFA. Donc, ce matériel médical coûte au total 14 millions 93 mille 839 francs CFA", a expliqué le président du Conseil départemental, Adama Diouf.
 
La remise de ce don a été présidée par l’adjoint au préfet de Kaffrine, Oumar Diba en présence du médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Dr Ndèye Mbacké Kane et du directeur de l’hôpital régional de Kaffrine, Babacar Séne.
 
"Kaffrine est un carrefour. Et, chaque jour, nous notons des accidents sur la route national 1 et il y a beaucoup de maladies qui sévissent au niveau de cette région. Nous voulons donc participer à relever le plateau technique de l’hôpital régional de Kaffrine", a fait valoir Adama Diouf.
 
"Avec ce matériel les évacuations vers Kaolack et Touba vont diminuer", a réagi le directeur de l’hôpital régional, Babacar Séne. 
 
Il a expliqué que la machine laveuse industrielle à sceller "permet de lutter contre les infections au niveau de l’hôpital et de bien conditionner le linge distribué au niveau des services". 
 
Et, a-t-il ajouté, la machine hémostase est destinée aux analyses sanguines. 
 
"Au niveau de l’hôpital, nous faisons beaucoup de sorties, de don de sang et nous traitons beaucoup de malades avec les examens biologiques qui viennent appuyer les diagnostics des médecins. Donc cette machine va venir relever ce plateau d’aide au diagnostic", a encore salué M. Sène.
 
Le conseil départemental a également remis au comité départemental de gestion des épidémies des kits d’hygiène composés entre autres de quatre cartons de désinfectants, de kits lave à main, d’eau de javel et de savons pour une valeur d’un million de francs CFA.

MNF/ASB