Des difficultés notées dans la mise en œuvre de la CMU à Kaffrine (gouverneur)
APS
SENEGAL-SANTE

Des difficultés notées dans la mise en œuvre de la CMU à Kaffrine (gouverneur)

Kaffrine, 10 avr (APS) – La région de Kaffrine a enregistré en 2017, des avancées mais aussi des difficultés dans la mise en œuvre du programme de la Couverture maladie universelle (CMU), a indiqué, mardi, le gouverneur, Jean Baptiste Coly.
 
"La région de Kaffrine a enregistré des avancées dans la mise en œuvre de la CMU. Mais, nous nous arrêtons beaucoup sur les difficultés liées au recouvrement des factures (61% pour toute la région), des difficultés liées à l’enrôlement des élèves (un taux de 26%)", a-t-il noté.
 
Jean Baptiste Coly s’exprimait en marge d’un comité régional de suivi de la CMU, en présence du secrétaire général de cette agence, Mamadou Racine Senghor. Il a rassuré que les avancées notées à Kaffrine dans le cadre la mise en œuvre de la CMU, vont être améliorées. 
 
Le gouverneur a expliqué que ce CRD a permis de jeter un regard sur ce qui a été déjà fait en matière de Couverture maladie universelle à Kaffrine, mais surtout de voir là où il y a des difficultés en vue de les corriger . 
 
La rencontre a aussi permis, selon M. Coly, d’apprécier l’état d’avancement de la CMU au niveau de la région de Kaffrine en général et des stratégies innovantes d’extension de ce programme au profit des organisations paysannes en particulier. 
 
Le secrétaire général de l’ACMU, Mamadou Racine Senghor, a pour sa part rassuré que son agence va commencer à payer aussi bien les subventions que les remboursements des factures. 
 
"Nous allons aussi renforcer le contrôle car la CMU ce sont des prestations de qualité qui vont être servies mais aussi être adoptées à un bon dispositif de contrôle", a-t-il dit. 
 
La région de Kaffrine a enregistré en 2017, 28 mutuelles de santé pour 144.918 bénéficiaires. Ainsi, 8103 élèves de cette région sont enrôlés. 1120 personnes ont bénéficié des cartes d’égalité de chance et 83727 personnes ont bénéficié de bourse de sécurité familiale.

MNF/ASB/OID