Kaffrine : 870 personnes âgées bénéficiaires du plan sésame en 2017 (responsable)
APS
SENEGAL-SANTE

Kaffrine : 870 personnes âgées bénéficiaires du plan sésame en 2017 (responsable)


Kaffrine, 6 déc (APS) – Quelque 870 personnes âgées ont bénéficié en 2017 du plan sésame dans la région de Kaffrine, a indiqué, mercredi, le responsable régional de l’Agence de la couverture maladie universelle (CMU) de Kaffrine, Serigne Diouf.

"Aujourd’hui, pour ce qui concerne la région de Kaffrine, nous avons une bonne dynamique dans le cadre de la mise en œuvre du plan sésame. En termes de statistique, de janvier à juin 2017, 616 personnes âgées ont bénéficié de ce plan et 254 pour ce dernier trimestre. Donc, 870 personnes âgées ont été enrôlées en 2017 à Kaffrine", a-t-il dit.


Il s’exprimait en marge de la célébration à Kaffrine de la Journée nationale des personnes âgées, sous l’égide du service régional de l’action sociale et en collaboration avec le service régional de la CMU.


Cette journée, placée sous le thème "bien vieillir ensemble : vers un Sénégal où chacun puisse vivre longtemps et en bonne santé", a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, en présence des autorités administratives.


"Pour les 616 personnes, nous avons dégagé une enveloppe de plus de 21 millions de francs CFA et plus de 12 millions de francs CFA pour les 254 personnes", a précisé M. Diouf, indiquant que le nombre de bénéficiaires du plan sésame augmente de plus en plus dans la région de Kaffrine.


Il a signalé que les difficultés que rencontrait sa structure pour enrôler le maximum de personnes âgées, étaient surtout liées à un problème de disponibilité des lettres de garantie qui permettent aux personnes âgées de se référer rapidement à l’hôpital régional de Kaffrine.


"La région médicale de Kaffrine a pris des dispositions pour décentraliser ces lettres de garantie au niveau des districts sanitaires. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique de l’application du plan sésame, du poste de santé jusqu’à l’hôpital", a salué Serigne Diouf.


Pour sa part, le chef du service régional de l’action sociale de Kaffrine, Mbaye Faye, a expliqué que cette journée a été une occasion pour discuter et partager sur les modalités de mise en œuvre du plan sésame à Kaffrine et les conditions à réunir pour pouvoir en bénéficier.


Elle a été également, selon lui, une occasion de parler des programmes déroulés par la Direction générale de l’action sociale pour accompagner les personnes âgées et discuter sur les pathologies les plus récurrentes qui affectent les personnes âgées.

MNF/ASG/ASB