Kaffrine : 43 dispensateurs de soins formés sur la prise en charge du paludisme et des diarrhées
APS
SENEGAL-SANTE

Kaffrine : 43 dispensateurs de soins formés sur la prise en charge du paludisme et des diarrhées


Kaffrine, 14 sept (APS) – Quarante-trois dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) originaires des différentes communes du département de Kaffrine (centre) ont bouclé, jeudi, une formation sur la prise en charge des cas de paludisme et de diarrhées chez les enfants de moins de cinq ans, a constaté l’APS.

La session de formation, organisée par le district sanitaire de Kaffrine (centre), a duré trois jours.


‘’Cette formation consistait à renforcer la prise en charge des cas de paludisme et des cas de diarrhées dans les zones les plus reculées du département de Kaffrine’’, a expliqué Fatou Ndiaye Diop Camara, responsable du service de l’éducation et de l’information pour la santé au district sanitaire de Kaffrine.


Elle va aussi, selon Mme Camara, permettre d’améliorer la santé de la population, concernant en particulier le paludisme.


‘’Cet atelier de formation va en grosso modo permettre une prise en charge précoce des cas de paludisme et des cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans’’, a encore expliqué Fatou Ndiaye Diop Camara.


‘’Nous voulons qu’il y ait une amélioration de l’indicateur par rapport au paludisme et aux diarrhées’’, a-t-elle dit.


Mme Camara a indiqué que le district sanitaire de Kaffrine est en train de dérouler un projet communautaire de prise en charge à domicile du paludisme, une ’’approche efficace’’ pour faire reculer le paludisme.


‘’Les DSDOM contribuent gratuitement à la réduction de la mortalité infantile. Cent seize enfants âgés entre zéro et cinq ans ont été pris en charge par les DSDOM du département de Kaffrine, dans le courant de l’année 2016’’, a rappelé Fatou Ndiaye Diop Camara.

MNF/ASG/OID