Kaffrine : 12 000 producteurs enrôlés dans les mutuelles de santé
APS
SENEGAL-SANTE

Kaffrine : 12 000 producteurs enrôlés dans les mutuelles de santé

Kaffrine, 11 avr (APS) – Au total, 12 000 agriculteurs et éleveurs de la région de Kaffrine ont été enrôlés dans les mutuelles de santé grâce au projet d’appui à la sécurité alimentaires dans les zones de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf), a déclaré, mercredi, le coordonnateur national dudit projet, Dr Moustapha Diao.
 
 
Dr Diao s’exprimait en marge de la cérémonie de signature du protocole entre l’Agence de la couverture de la maladie universelle (ACMU) et le projet PASA Loumakaf. Il a expliqué que cet enrôlement est possible grâce au partenariat entre ces deux structures qui date depuis un an. 
 
"Nous avons exploité ce point de convergence pour développer un partenariat avec la CMU en permettant aux producteurs que nous appuyons sur le terrain à être enrôlés à partir des ressources qu’ils tirent de leurs activités agricoles", a-t-il ajouté. 
 
Il a précisé que parmi les 12 000 producteurs, les 10 000 sont des bénéficiaires indirects et les 2000 des bénéficiaires directs. Selon lui, il est assigné au PASA Loumakaf, la mission de lutter contre la pauvreté et de renforcer la sécurité alimentaire. 
 
Pour le coordonnateur national du projet PASA Loumakaf, "il est donc important de faciliter l’accès à des services de santé aux producteurs qui évoluent dans nos baffons". 
 
"Quand on permet à des populations qui interviennent dans le secteur agricole d’avoir accès à un dispositif de protection sociale, nous trouvons un bon modèle d’articulation et de mise en cohérence les différents axes du PSE", a salué le secrétaire général de l’ACMU, Mamadou Racine Senghor qui a pris part à la rencontre
 
M. Senghor a assuré que cette expérience sera dupliquée au niveau de toutes les régions du Sénégal ou intervient le projet PASA Loumakaf et même au-delà.

MNF/ASB/PON