L e point focal national du Règlement sanitaire international installé
APS
SENEGAL-SANTE

L e point focal national du Règlement sanitaire international installé

Lac Rose, 29 nov (APS) – Le point focal national du Règlement sanitaire international a été installé vendredi au Lac Rose, dans le département de Rufisque, avec pour mission d’aider la communauté internationale à prévenir et faire face aux risques sanitaires aigus susceptibles de traverser les frontières, a constaté l’APS.
 
L’objectif de ce Point focal est d’aider la communauté internationale à prévenir et faire face à des risques sanitaires qui peuvent constituer une menace pour les populations, a précisé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, venu présider la cérémonie, au terme d’un atelier de renforcement de capacités des membres du point focal.
 
Cet instrument fera office de point de contact unique avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour toutes les questions liées au Règlement sanitaire international, a expliqué le ministre.
 
Dès lors, "le point focal national constitue un maillon essentiel à la mise en œuvre de la prévention et de la riposte des événements sanitaires", a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr.

Il estime que la tenue de cet atelier de cinq jours va doter le point focal national "de capacités organisationnelles et d’outils nécessaires pour remplir de façon adéquate ses tâches".le 
 
L’approche "Une seule santé" a été mise en pratique au cours de la rencontre avec la participation, entre autres, des ministères de l’Elevage, de l’Environnement, de la Pêche.
 
Après l’exercice d’évaluation externe en décembre 2016, le Sénégal a élaboré et validé son plan d’action national sur la sécurité sanitaire en février 2019.
 
Les recommandations issues de ces deux activités mettaient en relief la nécessité de la mise en place du point focal national RSI et la formation de tous les acteurs de la sécurité sanitaire du pays.
 
Ce qui explique l’arrêté ministériel pris en mars 2019 pour mettre en place cette entité multisectorielle et multidisciplinaire logée à la Direction générale de la santé, qui assure la coordination des activités de la nouvelle entité.

ADL/ASG/BK