Incendie de l’hôpital Magatte-Lô : Macky Sall veut que ‘’toute la lumière’’ soit faite
APS
SENRGAL-SANTE

Incendie de l’hôpital Magatte-Lô : Macky Sall veut que ‘’toute la lumière’’ soit faite

Dakar, 28 avr (APs) – Le chef de l’Etat a demandé mercredi au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller à ce que ‘’toute la lumière’’ soit faite sur l’incendie à l’origine de la mort de quatre nouveau-nés à l’hôpital Magatte-Lô de Linguère (nord).
 
‘’Le président de la République demande (…) au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire toute la lumière sur cette affaire’’, écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, dans le communiqué du Conseil des ministres. 
 
‘’Le chef de l’Etat [souligne] la nécessité de sanctionner rigoureusement les manquements constatés et de déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés’’, lit-on dans le texte.
 
L’incendie qui a coûté la vie aux nouveau-nés ‘’révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
 
Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ajoute la même source, ‘’le président de la République [a invité] en outre le ministre de la Santé et de l’Action sociale à engager sans délai (…) un audit général des infrastructures sanitaires’’.
 
Les ministres chargés des constructions et de la protection civile doivent prendre part à cet audit, selon Macky Sall. 
 
L’audit doit concerner ‘’notamment les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national’’.
 
Macky Sall a également présenté ses ‘’condoléances les plus attristées’’ aux parents et familles des quatre nouveau-nés décédés dans l’incendie survenu samedi dernier au service de néonatologie de l’hôpital Magatte-Lô.
 
Le directeur de cet établissement public de santé, Abdou Sarr, a annoncé mardi avoir démissionné de ses fonctions en invoquant des ‘’convenances personnelles’’.
 
‘’Il y a eu beaucoup de spéculations. Pour mettre à l’aise le chef de l’Etat, le ministre de la Santé, le personnel de l’hôpital, ma famille et moi-même, je démissionne de mon poste de directeur de l’hôpital’’, a déclaré M. Sarr dans un enregistrement parvenu à l’APS.
 
S’exprimant lors d’un point de presse à Linguère, il a déploré un ‘’accident malheureux’’ en parlant de l’incendie. Abdou Sarr était directeur de l’hôpital Magatte-Lô depuis six ans.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été remplacé par Abibou Cissé, un chirurgien-dentiste et économiste de la santé, qui dirigeait jusque-là la division chargée de la maintenance hospitalière à la direction des établissements publics de santé.


ESF/ASG