Malformations ano-rectales et maladie de Hirschsprüng au menu d’un séminaire à Dakar
APS
SENEGAL-SANTE

Malformations ano-rectales et maladie de Hirschsprüng au menu d’un séminaire à Dakar

Dakar 9 mars (APS) – Un séminaire d’enseignement sur la prise en charge des malformations ano-rectales et de la maladie de Hirschsprüng s’est ouvert lundi à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar, a constaté l’APS.

Cet atelier prévu sur trois jours est à l’initiative de la Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (SOSECHIP) va notamment permettre de revisiter les interventions chirurgicales nécessaires à ces deux pathologies.

‘’Ce séminaire va apporter énormément d’enseignements aux chirurgiens et paramédicaux sur ces deux pathologies congénitales dont les incidences sont respectivement d’environ un sur trois mille et un sur quatre mille naissances dans le monde et par an’’, a expliqué, à l’ouverture, Issa Tall Diop, directrice de l’hôpital Albert Royer.

‘’Ces deux pathologies causent d’énormes problèmes thérapeutiques aux praticiens. Elles ne sont pas seulement gérées par les chirurgiens. Leur prise en charge nécessite aussi bien la participation des médecins que de paramédicaux’’, a de son côté rappelé, le docteur Gabriel Ngom, président de la SOSECHIP.

Selon Ngom, le Sénégal enregistre annuellement environ 60 cas pour la maladie de Hirschsprüng et 100 pour les maladies ano-rectales.


AN/AKS