Dp world offre un appareil de cryothérapie au district sanitaire de Rufisque
APS
SENEGAL-SANTE

Dp world offre un appareil de cryothérapie au district sanitaire de Rufisque

Dakar, 23 sept (APS) - Le Directeur de DP world Sénégal, Alassane Diop a procédé samedi à la remise d’un appareil de cryothérapie d’un coût de 2,5 millions de francs CFA au district sanitaire de Rufisque, a constaté l’APS.
 
"Toutes les sociétés ont l’obligation, le devoir et la responsabilité de participer au développement des communautés où elles sont implantées", a-t-il dit.
 
M. Diop s’exprimait en marge des journées de formation des sages-femmes et de dépistage gratuit sur le cancer du col (22 et 23 septembre). Elles sont organisées par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) en partenariat avec Dubaï port world au district sanitaire de Rufisque, après Saint-Louis et Louga
 
"Cet acte dépasse notre Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)", a-t-il déclaré. Il a ajouté par ailleurs que son entreprise dans sa politique de développement durable a décidé d’accompagner "des initiatives de ce genre à travers la santé et l’éducation qui ont un impact direct sur les populations". 
 
"Cet appareil vient à son heure et va permettre de délimiter et de traiter les légions précancéreuses détectées chez la patiente", a salué la présidente de la LISCA, Dr Fatma Guénoune. 
 
Selon elle, cet appareil va aussi permettre de réduire le cout du traitement dans la mesure où "les malades vont débourser 5000 FCFA contre 150.000FCFA dans des structures privées".
 
Ces journées ont permis de dépister gratuitement "1000 femmes du cancer du sein et du col de l’utérus", a indiqué Mme Guénoune. 
 
Elle a par ailleurs souligné l’importance du "changement de paradigme" et qui consiste à associer les sages-femmes dans le combat pour une réduction du taux de prévalence du cancer du sein et du col de l’utérus. 
 
"Les sages-femmes sont en contact permanent avec les femmes, d’où l’importance de ce transfert de compétence", a-t-elle estimé. 
 
Pour sa part, la pharmacienne du district de Rufisque, Dr Aminata Guèye, venue recevoir l’appareil, a remercié le donateur, promettant également le souhait d’en faire "bon usage".

SMD/ASB