Docteur Madou Kane :
APS
SENEGAL-SANTE

Docteur Madou Kane : "Le temps est venu de vaincre la tuberculose’’

Yeumbeul (Pikine), 21 mars (APS) – Le responsable du bureau suivi et évaluation du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), docteur Madou Kane, a affirmé jeudi à Yeumbeul, que le temps était désormais venu de mettre fin à la tuberculose, une maladie qui subsiste encore au Sénégal, malgré un un recul ces dernières années.

"La tuberculose a reculé ces dernières années au Sénégal mais elle est encore là. Il y a encore du chemin à faire. Il est temps de mettre fin à la maladie", a-t-il exhorté lors d’un point de presse, dans cette ville de la banlieue dakaroise.
 
La rencontre avec les journalistes a eu lieu dans les locaux du district sanitaire, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
 
Cette année, cette journée sera célébrée sur le thème "Il est temps d’intensifier la lutte pour mettre fin à la tuberculose", avec comme slogan  : "Responsabiliser les femmes pour un monde sans tuberculose".
 
Selon le docteur Kane, il faut dans la lutte contre la maladie "élargir l’accès à la prévention, mieux responsabiliser les acteurs et garantir un financement suffisant et durable".
 
"Il faut changer d’approche pour mieux traiter tous les malades de tuberculose", a-t-il préconisé, avant d’ajouter : "Si on ne fait pas le focus sur cette maladie, elle va continuer à se propager".
 

SG/ASG/BK