Deux ambulances médicalisées du PUMA à des postes de santé de Médina Sabakh
APS
SENEGAL-SANTE

Deux ambulances médicalisées du PUMA à des postes de santé de Médina Sabakh

Médina Sabakh (Kaolack), 23 mars (APS) – Le coordonnateur du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow a procédé, vendredi, à la remise de deux ambulances médicalisées à des postes de santé du district sanitaire de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack (centre), a constaté l’APS.


Le poste de santé de Keur Ayib, localité frontalière de la Gambie, et celui de Médina Sabakh, chef-lieu de la commune éponyme sont les bénéficiaires de ces deux ambulances dotées d’équipements modernes de prise en charge des malades, a-t-on appris lors de la réception des ambulances.

"La remise symbolique de ces deux ambulances médicalisées, en plus d’améliorer les conditions d’évacuation des malades, traduit l’attachement et l’engagement du chef de l’Etat en faveur des populations des zones frontalières" a ainsi souligné M. Sow.

Intervenant lors de la cérémonie officielle de remise organisée dans la commune de Médina Sabakh, il a notamment rappelé les importants investissements consentis principalement dans le département de Nioro, en terme de routes, de pistes de production et d’infrastructures sociales de base par le biais du PUMA.

Moussa Sow, a, à cet égard, réitéré l’engagement du PUMA à poursuivre les investissements et réalisations visant à réduire les disparités et les inégalités entre les villes et les zones frontalières.

Il a, lors de cette manifestation, promis d’œuvrer à la satisfaction des doléances des populations de cette commune exprimées lors de la cérémonie. Ces demandes portent entre autres sur l’érection d’un centre de santé, l’électrification de certains villages, l’érection d’un mur de clôture du lycée de cette commune.

A ce propos, le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, a souligné la nécessité d’une prise en compte des doléances des populations dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique de mise en œuvre des activités du PUMA pour les années à venir.

Médina Sabakh, une commune du département de Nioro du Rip située à quelque 78 kilomètres de Kaolack, est l’une des principales localités bénéficiaires de la mise en œuvre du PUMA.

La localité compte plus 60 000 habitants répartis dans 58 villages dont les 33 sont situés près de la frontière avec la Gambie. Cela justifie amplement l’érection d’un centre de santé, d’un stade et accélération du niveau d’électrification des villages, a indiqué le maire de cette commune, Ousmane Guèye.


AKS/PON