Des experts en santé en conclave à Diamniadio
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SANTE

Des experts en santé en conclave à Diamniadio

Dakar, 19 déc (APS) - Des experts du WANETAM (West african network against aids,TB and malaria, en Anglais), un réseau de lutte contre la tuberculose, le sida et le paludisme ont entamé mardi des réflexions dans le cadre d’’un plan d’action, en vue de la mise en œuvre de la 2ème phase d’activités de la structure, a appris l’APS.
 
Ils sont réunis pour deux jours dans les locaux de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF).

Ces experts viennent de 20 institutions de 9 pays africains (Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Mali, Sénégal, Sierra Leone et Togo) et 4 pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne et Portugal).
 
‘’Dans cette deuxième phase qui voit l’intégration des maladies tropicales négligées, mais aussi des maladies émergentes, nous entendons poursuivre la collaboration Sud-Sud, mais aussi promouvoir la collaboration Nord-Sud’’, a déclaré à l’ouverture des travaux, le Professeur Souleymane Mboup, président-fondateur de l’IRESSEF.
 
Selon lui, à l’instar des autres réseaux d’Afrique centrale, orientale et australe, son réseau s’efforce de collaborer avec des initiatives au niveau national et régional afin d’assurer la durabilité et d’éviter les doubles emplois
 
‘’En outre, le réseau envisage activement le soutien politique et financier des gouvernements nationaux africains et des comités économique régionaux’’, a-t-il ajouté.

SG/OID/ASG