De la farine offerte aux enfants malnutris de six régions
APS
SENEGAL-MALNUTRITION

De la farine offerte aux enfants malnutris de six régions

Thiès, 9 nov (APS) - Des entreprises ont offert sept tonnes de farine enrichie aux enfants malnutris de six régions du Sénégal, dont Thiès (ouest), a constaté l’APS, lundi.
 
Une cérémonie de remise d’une partie du don alimentaire produite par trois entreprises de la région de Thiès a eu lieu dans la commune chef-lieu de région du même nom.
 
Dakar, Diourbel, Kaolack, Louga et Saint-Louis sont les autres régions bénéficiaires.
 
Les entreprises donatrices disent vouloir contribuer ainsi à la prise en charge des enfants malnutris, a dit Marina Palombaro, représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement.
 
Les sept tonnes de farine sont destinées aux enfants malnutris, âgés de moins de cinq ans et représentant 2,5% des personnes victimes de la malnutrition au Sénégal, selon Abdoulaye Kâ, le coordonnateur national de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM).
 
Le don arrive dans un contexte de crise sanitaire, ‘’dont les effets sur l’état nutritionnel des enfants ne sont pas encore connus’’, a souligné M. Kâ.
 
Le Covid-19, a-t-il dit, a entraîné un ‘’arrêt total’’ de l’aide fournie par la CLM à quelque 400 collectivités territoriales du pays.
 
Toutefois, des ‘’actions fortes’’ ont été menées pour préserver la santé et la croissance des enfants âgés de moins de cinq ans, durant la pandémie de Covid-19, selon le coordonnateur national de la CLM. 
 
La distribution de 228 tonnes de farine à 227.316 enfants, dont l’âge varie de six à 23 mois, est en cours dans le cadre d’un projet baptisé ‘’Investir’’, a assuré M. Kâ.
 
Elle a permis à 204.502 femmes ciblées d’assurer à leurs enfants une alimentation nutritive, pendant cette période. 
 
Quelque 5.000 relais communautaires du Programme de renforcement de la nutrition ont été mobilisés pour aider les femmes à bien utiliser la farine.
 
Mille ‘’daara’’ (écoles coraniques) ont aussi reçu une assistance alimentaire, dans le cadre d’un partenariat de la CLM avec le ministère de l’Education nationale, a indiqué Abdoulaye Kâ. 
 
Stéphane Duvaux, chef d’équipe emploi et croissance inclusive de l’Union européenne, a salué l’assistance alimentaire fournie aux enfants.
 
La Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise (PLASPERI), mis en œuvre par l’Italie et le Sénégal, fait partie des donateurs.

ADI/ESF/ASG