Dakar, hôte en septembre des 12e rencontres scientifiques de la FESPAO
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SANTE

Dakar, hôte en septembre des 12e rencontres scientifiques de la FESPAO

Dakar, 19 juil (APS) – Les 12e rencontres scientifiques de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (FESPAO), prévues à partir du 1er septembre à Dakar, devront contribuer à la résolution des problèmes sanitaires auxquels est confronté le continent africain, a appris l’APS auprès des organisateurs, mardi.
 

Ces rencontres scientifiques, qui vont réunir plus de 300 participants, se dérouleront pour la plupart dans l’enceinte de la Faculté de médecine et de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

 
" Les 12e rencontres scientifiques de la FESPAO sont définies comme un cadre de réflexion et d’échange regroupant les futurs décideurs ouest-africains du secteur pharmaceutique", a expliqué le président du Comité national d’organisation, Karamba Diallo. 
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse en prélude de cette manifestation, M. Diallo a précisé que la FESPAO vise, entres autres, à contribuer à la résolution des problèmes sanitaires en Afrique de l’Ouest et à susciter la recherche chez les étudiants en sciences pharmaceutiques.
 
‘’La formation du pharmacien dans le contexte de la réorientation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle’’ est le thème central de ces journées. 
 
Les participants mèneront et présenteront des enquêtes sur le terrain, autour de la ‘’problématique de la qualité du médicament dans la zone CEDEAO’’, et ‘’ les maladies tropicales négligées et les hépatites’’.
 
‘’Un jury constitué de personnes ressources, d’hospitalo-universitaires et d’enseignants chercheurs appréciera les différentes communications’’, a expliqué Karamba Diallo.
 
Le chef de service de parasitologie et de mycologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UCAD, Professeur Douada Ndiaye, a invité les pouvoirs publics et les acteurs de la santé, à accompagner les étudiants dans cette mission de confirmation du leadership de l’université de Dakar.
 
‘’ Ces rencontres sont des moments de réflexion et d’échanges, avec les professionnels de santé, face aux défis qui interpellent la prise en charge de la santé des populations. Aider ces jeunes à les réussir, c’est booster le leadership de l’UCAD et du Sénégal’’, a-t-il affirmé.
 
Le Pr Daouda Ndiaye, qui est le parrain de cette manifestation, interpelle les médias à assurer la communication de ces rencontres scientifiques, qui visent aussi à contribuer au développement socio-économique du continent.

SDI/ASG