Coronavirus : Réception d’un deuxième lot de vaccins AstraZeneca
APS
SENEGAL-FRANCE-SANTE

Coronavirus : Réception d’un deuxième lot de vaccins AstraZeneca

Dakar, 3 juin (APS) - Le Sénégal a reçu 184.800 doses de vaccins Astra Zeneca, un deuxième lot offert par la France dans le cadre de l’initiative Covax, a -t-on appris, jeudi.
 
Covax est ce mécanisme de solidarité international mis en place au profit de pays à faible ou moyen revenu pour l’accès aux vaccins contre la Covid-19. 
 
Elle a pour objectif de permettre à ‘’tous ces pays d’avoir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19’’.
 
Le Sénégal se positionne ainsi parmi les pays prioritaires qui reçoivent la deuxième livraison de Covax, selon le communiqué transmis à l’APS. 
 
Le texte rappelle que ce don de vaccins de la France fait également suite au Sommet sur le financement des économies africaines tenu à Paris le 18 mai 2021.
 
Cette rencontre à laquelle avait pris part le président sénégalais Macky Sall avait souligné ‘’la nécessité de mettre l’accent sur la priorité absolue du moment qui est de vaincre la pandémie et d’aider les pays africains dans ce sens’’. 
 
Le Sénégal avait reçu un premier lot de 324.000 doses du vaccin Astra Zeneca en mars 2021. 
 
’’Nous sommes heureux de recevoir ce deuxième lot de vaccins contre la Covid-19 à travers l’Initiative Covax après le premier lot reçu en mars, et de voir que les efforts déployés par les autorités et les acteurs nationaux pour accompagner la riposte nationale trouvent un écho favorable auprès des partenaires au développement’’, a déclaré Silvia Danailov, Représentante de l’UNICEF au nom des partenaires institutionnels du Covax. 
’’Nous nous félicitons de l’appui de la France qui a offert ces doses au Sénégal, ceci est un bel exemple de solidarité. Nous saluons le leadership du président Macky Sall et tout le gouvernement pour leur engagement afin d’accélérer les efforts de la vaccination et pour vaincre la pandémie de la Covid-19’’, a-t-elle ajouté.
 
Pour sa part, Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, a relevé que son pays ‘’a été l’un des premiers pays à affirmer sa volonté de donner des doses de vaccins sûrs et efficaces, homologués par l’OMS, en complément de ses contributions financières’’. 
 
’’Le président de la République a confirmé lors du Sommet mondial pour la Santé que la France donnerait au moins 30 millions de doses de différents vaccins d’ici la fin de l’année 2021’’, a rappelé M. Lalliot. 
 
Selon lui, ‘’’d’autres pays africains bénéficient aussi de ces dons français de vaccins Astra Zeneca via le dispositif Covax’’. 
 
Il a souligné que ’’ces dons à Covax s’inscrivent dans le cadre de l’effort plus global de l’équipe Europe en faveur de ce mécanisme (100 millions de doses de vaccins européens seront partagées cette année) pour renforcer la solidarité vaccinale’’. 
 
Philippe Lalliot a salué ’’l’engagement de l’Union européenne et des partenaires Covax en faveur de la santé mondiale et d’un accès équitable à la vaccination pour tous’’.
 
Selon le dernier bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie, 41.539 cas de coronavirus ont été recensés dans le pays et 40.165 patients ont guéri de la maladie.
 
Le ministère de la Santé affirme que 458.167 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, dont 2.032 durant la journée de mercredi.
 
La pandémie de coronavirus a fait 1.144 morts au Sénégal, selon le bulletin.


AMN/OID/MD