Covid-19 : une
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : une "tendance baissière’’ doublée d’une "perspective encourageante’’ (ministre)

Dakar, 4 juin (APS) – Le plan de riposte adopté par le gouvernement sénégalais a permis ’’une très bonne maîtrise de la pandémie’’ à coronavirus, dont la courbe affiche désormais une "tendance baissière’’, s’est félicité jeudi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Adboulaye Diouf Sarr.

Après trois mois de mise en œuvre de ce plan de riposte par l’ensemble des secteurs concernés, " une tendance baissière [est] notée depuis la 11ème semaine’’, a-t-il relevé, lors d’un point de presse conjoint avec ses homologues de l’Intérieur, des Transports et de la Communication.
 
‘’Actuellement, et depuis la 11ème semaine, a-t-il souligné, nous constatons avec espoir une tendance baissière de la courbe des cas confirmés.’’ 

Entre la semaine du 20 avril et celle du 11 mai 2020, le nombre des cas confirmés est passé de 304 cas à 771 cas par semaine, a dit le ministre, ajoutant que le plus important nombre de cas a été recensé pendant la 11ème semaine.

‘’Cette situation en termes de baisse depuis la 11ème semaine, est une perspective certes encourageante, mais ne doit pas nous pousser au relâchement, mais plutôt nous engager dans une posture qui nous permette d’activer tous les leviers pour hâter cette progression dans une perspective de réduction des cas’’, a-t-il exhorté.
 
Depuis la mise en œuvre de la stratégie de riposte par les services de santé, 49.090 tests ont été réalisés par l’Institut Pasteur et l’IRESSEF.

Dans le même temps, 4.021 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité global de 7,36%. Au total, 2.162 patients ont été déclarés guéris dans les 27 sites de traitement ouverts à travers le pays. Le taux de guérison global s’élève à 53,77%. 

Quarante-cinq patients sont décédés depuis le début de la pandémie, soit un taux de létalité de 1,12%, largement inférieur à la moyenne africaine et mondiale, selon le ministre.

ADL/ASG/MD