Covid-19 : l’Unicef offre au Sénégal du matériel médical d’une valeur de 171 millions de francs CFA
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : l’Unicef offre au Sénégal du matériel médical d’une valeur de 171 millions de francs CFA

Dakar, 15 mai (APS) - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) déclare avoir remis au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale du matériel médical d’une valeur de 171 millions de francs CFA en guise de contribution à la lutte contre le Covid-19.
 
Le don est composé de 10 concentrateurs d’oxygène, de 120 thermoflashs, de 6.720 masques de type FFP2 N/95 et de 1.000 cartons d’eau de Javel, précise l’Unicef dans un communiqué. 
 
Selon le texte, les concentrateurs d’oxygène sont un équipement important pour la prise en charge des cas graves de Covid-19.
 
Cette contribution est précédée d’une autre en matériel d’hygiène et de produits désinfectants (savon et eau de Javel), rappelle l’Unicef, ajoutant qu’elle avait été remise dans l’urgence au ministère de la Santé et de l’Action sociale pour ‘’faire face aux besoins les plus pressants dans les structures de santé’’.
 
Sa représentante au Sénégal, Silvia Danailov, affirme dans le communiqué qu’‘’il est important, dans le contexte actuel, d’assurer la riposte au Covid-19 en dotant les structures de santé et les personnels d’un matériel adéquat, mais également de maintenir la continuité des services’’.
 
Elle insiste sur l’importance de la continuité des services ‘’pour les enfants et les autres groupes vulnérables, en ce qui concerne la nutrition, la vaccination, les autres soins maternels et néonatals, et la santé communautaire’’.
 
Face à la propagation du Covid-19 et à la multiplication des cas de transmission communautaire, l’Unicef dit s’engager à ‘’soutenir la communication de risque et l’engagement communautaire’’.

Ce faisant, cette agence des Nations unies dit vouloir notamment ‘’renforcer la communication de masse’’, par la production d’affiches et la diffusion de spots et de capsules dans plusieurs langues locales, dans les télévisions et radios, y compris les radios communautaires.
 
Pour continuer à soutenir l’Etat et à l’aider à protéger du Covid-19 le personnel soignant, l’Unicef promet de mettre bientôt à la disposition du ministre de la Santé et de l’Action sociale 1.120 équipements de protection individuelle et 1.680 masques chirurgicaux.
 
Au-delà de la réponse sanitaire, elle assiste le ministère de l’Education nationale dans le déploiement de l’initiative ‘’Apprendre à la maison’’, au bénéfice des populations les plus vulnérables, selon le communiqué. 
 
L’agence chargée de l’enfance aux Nations unies dit soutenir cette initiative du gouvernement sénégalais pour ‘’préparer la réouverture des établissements scolaires, à travers la dotation de kits d’hygiène et de protection à destination des élèves et des enseignants’’.


ADL/ASG/ESF