Covid-19 : Un virologue invite à recenser tous les Laboratoires spécialisés
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : Un virologue invite à recenser tous les Laboratoires spécialisés

Diamniadio, 19 mars (APS) – Le professeur de bactériologie, virologie à la Faculté de Médecine, pharmacie et odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ndèye Coumba Kane Touré, a invité jeudi à Diamniadio dans le département de Rufisque les autorités à recenser l’ensemble des Laboratoires, capables de faire des analyses et les préparer pour appuyer éventuellement l’Institut Pasteur de Dakar en cas de propagation du coronavirus.
 
’’Il faut que les autorités sanitaires du pays puissent recenser l’ensemble des Laboratoires qui sont au Sénégal et qui ont la capacité de faire les tests, qu’on puisse former leurs agents sur une standardisation qui se fera sur la supervision de l’Institut Pasteur de Dakar pour pouvoir faire face à une éventuelle flambée de l’épidémie’’, a-t-elle notamment soutenu.
 
L’Universitaire, également conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’exprimait lors d’une visite de presse dans les Laboratoire de l’Institut de recherche en Santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) dont elle est la directrice technique.
 
Cet Institut situé à Diamniadio dans le département de Rufisque a été fondé par le professeur Souleymane Mboup.
 
Selon Mme Touré, les tests de diagnostic se font à l’Institut Pasteur de Dakar.
 
’’Mais il ne faut pas également se limiter seulement à l’Institut Pasteur de Dakar. Ce qu’il faut, c’est recenser tous les acteurs de santé qui ont les capacités de participer dans cette dynamique de réalisation des tests, aussi bien les Laboratoires de recherche que les Laboratoires du système public’’, a-t-elle dit.
 
’’Il faut renforcer ces Laboratoires pour que, personne ne le souhaite, si l’Institut est dépassé par le nombre de tests qu’on puisse utiliser ces Laboratoires’’, a ajouté Mme Touré, également cheffe du service du Laboratoire, virologie, bactériologie de l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye (banlieue de Dakar). 
 
Le Sénégal a enregistré au total 36 cas positifs au coronavirus dont deux sont guéris.
 
SG/OID