Covid-19 : restriction de la circulation dans le département de Vélinaga
APS
SENEGAL-SANTE-MESURE

Covid-19 : restriction de la circulation dans le département de Vélinaga

Kolda, 7 mai (APS) – Le Préfet du département de Vélingara (Kolda, sud), Saïd Dia, a décidé d’interdire la circulation entre les collectivités de cette circonscription administrative pour enrayer la propagation du coronavirus.
 
Dans ce département, la ville religieuse de Madina Gounass préoccupe particulièrement les autorités avec un total de 51 cas de Covid-19 dont un issu de la transmission communautaire.
 
Au dernier bilan, la région de Kolda totalise 60 cas positifs dont 7 déclarés guéris.
 
Quelque 107 personnes contacts ont été confinées dont la majorité se trouve dans la cité religieuse de Madina Gounass qui totalise 51 cas de coronavirus dont un issu de la transmission communautaire.
 
La région de Kolda a enregistré aussi 7 cas importés.
 
Le dispositif de sécurité a été renforcé pour dissuader d’éventuels transporteurs -"taxis clando et motos"- qui n’hésitent pas à braver l’interdiction en dépit de la fermeture des frontières en contournant les postes de contrôle.
 
Les forces de défense et de sécurité multiplient les patrouilles pour surveiller et faire respecter les mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans la région de Kolda.
 
Elles ont immobilisé 40 motos, 5 véhicules à Diaobé, selon capitaine Mody Sow, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Kolda.
 
Sur le territoire régional, il a signalé, l’interpellation, entre le 1er et le 27 avril, de 430 personnes, l’immobilisation de 188 véhicules, de 241 motos, de 27 vélos tandis que 88 personnes de nationalités étrangères ont été refoulées à la frontière.
 
Au total, 1351 infractions ont été relevées pour un montant de plus de 7 millions francs Cfa en amendes.


MG/OID/ASB