Covid 19 : vers la mise en place d’un comité scientifique
APS
SENEGAL-SANTE

Covid 19 : vers la mise en place d’un comité scientifique

Dakar, 24 mars (APS) – Le ministère de la Santé va mettre en place un comité scientifique chargé de réfléchir sur la prise en charge thérapeutique et de suivre l’évolution de la recherche sur la pandémie à coronavirus, a appris l’APS, mardi. 
 
Ce comité scientifique sera ‘’composé d’universitaires, de chercheurs, de médecins, biologistes, entre autres’’, précise le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
 
Sa tâche va consister à ‘’réfléchir sur la prise en charge thérapeutique, l’état de la recherche sur la maladie et d’autres points relatifs au traitement de la maladie’’, a précisé le Dr Aloyse Waly Diouf, en faisant le point quotidien de la situation du Covid-19 sur Radio Futurs Médias (Rfm Matin).
 
Il a ajouté que le comité aura pour mission de porter la position du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur les ‘’pistes de traitement en cours d’expérience, mais également d’orienter les choix et la prise en charge thérapeutique’’.
 
A l’heure du débat sur l’utilisation ou non de la chloroquine dans le traitement de la maladie à coronavirus, Dr Aloyse Diouf a affirmé qu’il est important qu’on fasse appel à ce comité qui sera compétent en la matière.
 
Pour le moment, en l’absence d’un protocole homologué pour la prise en charge de la maladie à coronavirus, un traitement est délivré aux patients en fonction de l’apparition des symptômes, comme les maux de tête, la fièvre, la toux ou les complications respiratoires.
 
Dans le dernier point de situation fait ce mardi, à 10 heures, Dr Aloyse Waly Diouf a fait état de sept nouveaux cas, comprenant trois cas importés et quatre cas contacts. Au total, le Sénégal compte à ce jour 86 cas positifs au coronavirus. Huit patients ont guéri, ce qui fait que 78 autres sont encore sous traitement.

ADL/ASG