Covid-19 : les recommandations du comité de gestion des épidémies de Guinguinéo
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : les recommandations du comité de gestion des épidémies de Guinguinéo

Kaolack, 14 avr (APS) - Le comité départemental de gestion des épidémies de Guinguinéo a recommandé mardi aux collectivités locales d’assurer un accompagnement dans la mobilisation des ressources pour lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 dans ce département de la région de Kaolack.

Dans le communiqué qu’il a rendu public à l’issue de sa dernière réunion, le comité prône aussi la poursuite des activités de prévention, le renforcement des dotations en matériel de prévention, ainsi que de la sensibilisation au niveau de la gare routière de la capitale départementale.

La consolidation de la collaboration avec les autres acteurs, notamment les forces de sécurité, les délégués de quartier, les chefs de village et les autorités administratives et territoriales, figure aussi parmi les recommandations du comité.
 
Le comité plaide également pour le renforcement de la participation des organisations communautaires de base.

Il souligne l’application dans le département de Guinguénéo de l’arrêté ministériel portant interdiction provisoire des manifestations et rassemblements pour la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus.

Il signale que des activités de sensibilisation et de formation ont été menées par le service d’hygiène auprès des boulangers et des présidents de conseil communal de la jeunesse ainsi que dans les mosquées.
 
Parmi ces activités figure aussi la mise en place, au niveau de la gare routière, d’un dispositif de contrôle et de prévention.

Des activités de sensibilisation et de formation sur le Covid-19 ont également été déroulées au niveau des établissements scolaires, bien avant l’apparition du virus au Sénégal.

AMD/ASG