Covid-19 : 4% des patients ont des cas sévères et graves
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : 4% des patients ont des cas sévères et graves

Dakar, 2 juil (APS) – Les cas sévères et graves de Covid-19 concernent 4% des personnes infectées au Sénégal par le virus, a indiqué jeudi le docteur Mamadou Diarra Bèye, directeur du SAMU national, le Service d’assistance médicale et d’urgence.
 
‘’A ce jour, qui marque le quatrième mois de l’épidémie, nous en sommes à 7.054 cas confirmés, dont 295 cas sévères et graves (…) qui représentent 4% de l’effectif global’’, a dit M. Bèye lors d’un point de presse du ministère de la Santé sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 au cours du mois dernier.
 
Le nombre de cas graves ou sévères de Covid-19 a augmenté en juin, a-t-il dit, affirmant, sur la base du dernier bilan quotidien donné de la pandémie de coronavirus, que la maladie a fait 121 morts au Sénégal.
 
Les décès concernent 41% des patients dont l’état est jugé grave, selon le directeur du SAMU national.
 
Il affirme que 92% des cas graves de Covid-19 se trouvent à Dakar.
 
Le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale sont des facteurs aggravants pour les personnes infectées par le coronavirus, a rappelé M. Bèye, ajoutant que les personnes âgées sont les plus touchées par la maladie.
 
Les structures de traitement du Covid-19 reçoivent des patients présentant des séquelles difficiles à prendre en charge, a poursuivi Mamadou Diarra Bèye.
 
Il invite les populations à éviter les rassemblements, car ils constituent des facteurs de contamination.
 
L’Etat a fait des efforts pour équiper les centres de traitement du Covid-19, a-t-il dit, tout en souhaitant le renforcement des équipements mis à la disposition des établissements de santé.


BHC/ESF/MD