Covid-19 :  aucun nouveau cas ce jeudi (officiel)
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : aucun nouveau cas ce jeudi (officiel)

Dakar, 5 mars (APS) – Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré au Sénégal ce jeudi, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Aloïse Waly Diouf.
 
Quatre cas confirmés de coronavirus ont été recensés au Sénégal, depuis lundi, selon les autorités sénégalaises. Deux Français et une Britannique font partie des quatre personnes infectées par le coronavirus
 
‘’Aujourd’hui jeudi 5 mars 2020, le Sénégal n’a pas enregistré de nouveau cas. Nous nous en sommes à quatre cas’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.
 
Selon le Dr Diouf, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu les résultats de 10 tests effectués sur un total de 10 personnes par l’Institut pasteur de Dakar. Parmi les individus ayant fait l’objet de tests, neuf étaient des cas suspects, a-t-il déclaré. Il précise que ‘’les 10 tests effectués à ce jour, sont revenus négatifs’’.
 
Selon lui, l’état des quatre patients précédemment diagnostiqués positifs, s’améliore.
 
Concernant le premier patient contaminé, il a annoncé qu’un contrôle devrait être fait dans les 48 heures pour voir si le traitement prodigué a eu les effets escomptés.
 
Il s’agit d’un homme de nationalité française placé en quarantaine au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann, où se trouvent également les trois autres patients contaminés.
 
Un autre patient de nationalité française, âgé de 80 ans, et son épouse figurent parmi les personnes placées en isolement dans cet hôpital avec une ressortissante britannique.
 
Les trois premiers malades sont rentrés récemment de France, tandis que la ressortissante britannique est en provenance de Londres. 
 
Lundi, le chef de l’Etat a présidé un conseil présidentiel d’urgence sur le coronavirus, une réunion au cours de laquelle il a ‘’validé’’ le plan de riposte contre la maladie et le budget prévu pour le mettre en œuvre.
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale annonce l’activation du Centre des opérations d’urgence sanitaire, à la suite de la confirmation du premier cas de coronavirus.
 
La poursuite des actions de renforcement du système d’alerte précoce et du contrôle sanitaire aux points d’entrée, particulièrement à l’AIBD, est également annoncée.
 
Mercredi, lors d’une allocution à l’occasion d’une réunion pour les missions diplomatiques, le secrétaire général de l’OMS a indiqué qu’au niveau mondial, ‘’92 943 cas de COVID-19 ont désormais été signalés, dont 3 160 décès’’.
 
‘’Au cours des 24 dernières heures, la Chine a signalé 124 cas. La plupart des cas notifiés continuent de provenir de la province de Hubei. Hors de la Chine, 2075 cas ont été signalés dans 35 pays. Près de 90% d’entre eux proviennent de trois pays seulement’’, a-t-il indiqué.

BHC/ASG/MD