Covid-19 : le préfet de Kolda appelle à la remobilisation des acteurs
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : le préfet de Kolda appelle à la remobilisation des acteurs

Kolda, 16 août (APS) - Le préfet de Kolda, Diadia Dia a appelé samedi à la remobilisation des acteurs face à la recrudescence des cas confirmés de Covid-19 dans le département.
 
Le chef de l’exécutif départemental, a, lors d’une visite au marché central de Kolda, insisté notamment sur le respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
 
"La sensibilisation doit être poursuivie compte tenu de l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 à Kolda", a-t-il préconisé, invitant au respect du port de masque, de la distanciation sociale et du lavage régulier des mains.
 
En application des mesures barrières arrêtées par le gouvernement, le préfet a ordonné jeudi la fermeture des bars, discothèques et salles de sports, l’interdiction des rassemblements au niveau des terrains de sports, pour freiner la propagation de la maladie à Kolda.
 
La commune de Kolda comptabilise 50 cas confirmés de la maladie dont 16 issus de la transmission communautaire et 7 cas graves.
 
D’après le médecin-chef de la région médicale, "ce qui est vraiment inquiétant, c’est l’évolution rapide du foyer de Kolda où on a enregistré 50 cas dans un intervalle de quelques jours seulement". 
 
"Parmi ces cas, nous comptons des personnels administratifs, des personnels de santé", a dit Dr Yaya Baldé, déplorant le relâchement des populations sur le respect des mesures barrières surtout avant et pendant les préparatifs de la fête de Tabaski.
 
A ce jour, la région de Kolda totalise 131 cas confirmés de covid-19, dont 9 cas graves et 7 décès.
 
MG/ASB