Covid-19 : le ministère de l’Agriculture réceptionne des équipements offerts par le Japon
APS
SENEGAL-JAPON-SANTE

Covid-19 : le ministère de l’Agriculture réceptionne des équipements offerts par le Japon

Diamniadio, 30 mars (APS) – Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a réceptionné des équipements sanitaires offerts par le Japon, afin de mieux lutter contre la pandémie de Covid-19, a constaté l’APS, mardi, à Diamniadio (ouest).
 
Le don, dont le coût est estimé à 17 millions de francs CFA par le donateur, a été remis au ministère par la JICA, l’Agence japonaise de coopération internationale.
 
Une centaine de scanners thermiques, des bacs à utiliser pour le lavage des mains, des masques jetables et des masques lavables, du gel antiseptique, du savon liquide et de l’eau de Javel font partie des équipements sanitaires offerts par la JICA.

Le don est destiné aux centres de formation agricole et aux autres services du département de l’Agriculture et de l’Equipement rural, selon le ministre chargé de ce portefeuille, Moussa Baldé.
 
Le matériel offert par le Japon va "assurément aider à améliorer les conditions d’accueil, d’apprentissage et de travail dans les centres et écoles de formation, dans les structures rattachées au ministère", a dit M. Baldé en réceptionnant le don.
 
"La réception de ce matériel survient à un moment où l’Etat est en train de mettre en œuvre un ensemble de mécanismes pour être le plus résilient possible, face à la pandémie" de coronavirus, a-t-il ajouté.
 
L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo, estime qu’il est important, pour le Sénégal, de "poursuivre les efforts" fournis "pour briser la chaîne de transmission du coronavirus".
 
Il assure que dans cette perspective, son pays est déterminé à aider le Sénégal à éradiquer la pandémie de Covid-19.
 
Arai Tatsuo rappelle que le Japon a déjà apporté une contribution de 13 milliards de francs CFA au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Le gouvernement japonais a également injecté 200 millions de dollars US dans l’initiative Covax, prise par l’Organisation mondiale de la santé en vue d’une répartition équitable des vaccins contre le Covid-19, au profit des pays à faible revenu notamment.
 
"En dépit des effets de la pandémie, le Japon ne ménagera aucun effort pour poursuivre la coopération (…) avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural", a assuré son ambassadeur à Dakar.

ADL/ESF/BK