Covid-19 : 600 000 francs pour la mobilité des 121 relais communautaires de Diass
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : 600 000 francs pour la mobilité des 121 relais communautaires de Diass

Diass (Mbour), 9 mai (APS) - Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, a remis, vendredi, 600 mille francs CFA aux 121 relais communautaires des six postes de santé de la commune de Diass (Mbour, ouest) pour les appuyer dans la lutte contre le Covid-19.
 
Il a rappelé que "dès les premières heures’’ du combat contre la pandémie, il avait "équipé les postes et cases de santé et distribué 13.000 masques au niveau de tous les villages de la commune de Diass’’.

Il dit avoir jugé utile de travailler avec les relais communautaires dans le cadre d’un programme d’appui leur facilitant la mobilité pour la sensibilisation sur le Covid-19.
 
‘’A travers cet appui, nous voulons leur permettre de continuer davantage le travail de sensibilisation, afin de soulager le personnel médical, mais aussi de conscientisation des populations pour le respect des gestes barrières’’, a expliqué Mamadou Ndione.
 
‘’De tels gestes me paraissent importants parce que nous sommes dans une phase de combat communautaire avec la propagation des cas issus de la transmission communautaire. Donc, il faut que la communauté, dans ses organisations, à titre individuel et collectif, prenne en charge ce combat pour vaincre définitivement le Covid-19’’, a-t-il lancé.
 
Aliou Seck et Laguigni Diouf, respectivement infirmiers chefs de poste (ICP) de Thicky et Diass, ont magnifié le geste du DG du COSEC.
 
Ils estiment que cela va ‘’considérablement’’ impacter positivement les interventions des relais communautaires qui travaillent de manière bénévole et qui sont les ‘’bras armés’’ des structures sanitaires.

ADE/ASG