Covid-19 : le CTE de l’hôpital régional de Fatick au bord de la saturation (membre CRGE)
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : le CTE de l’hôpital régional de Fatick au bord de la saturation (membre CRGE)


Fatick, 28 juin (APS) - Le Centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Fatick, unité dédiée à la prise en charge des cas de Covid-19, est actuellement au bord de la saturation, a-t-on appris samedi.


’’Sur les 20 lits simples que compte le CTE, les 19 lits sont présentement occupés par des malades. Donc, il ne reste qu’un seul lit disponible’’, a confié à l’APS un membre du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE).


’’Il y avait, a-t-il expliqué, suffisamment de lits simples disponibles au CTE, mais le rythme des hospitalisations s’est relativement accéléré depuis (....) le 16 juin dernier (...)’’.


Depuis, le CTE a régulièrement enregistré de nouveaux cas parmi les 245 contacts d’un malade, a dit cette source.


Les autorités sanitaires ont engagé la réflexion et opté pour la création d’un centre de traitement extra-hospitalier qui devrait démarrer ses activités, lundi, a t-elle indiqué. 


’’Il pourra donc à terme permettre un désengorgement du CTE de l’hôpital régional de Fatick, qui en plus de 20 lits simples dispose par ailleurs de trois lits de réanimation dont un lit doté d’un respirateur depuis quelques jours grâce à l’appui d’un partenaire belge, pour la prise en charge uniquement des formes graves de Covid-19’’, a confié la source.


La région de Fatick a enregistré à ce jour 28 cas Covid-19 dont 19 patients sous traitement à l’hôpital régional et 03 malades pris en charge au CTE de l’hôpital régional de Kaolack.


Elle a enregistré cinq guérisons et un décès.


 

AB/OID