Covid-19 : l’OMS appelle à
APS
SENEGAL-MONDE-SANTE

Covid-19 : l’OMS appelle à "préserver’’ les services de vaccination

Dakar, 23 avr (APS) - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi ses Etats membres à prendre des dispositions pour la préservation des services de vaccination, dans le contexte de riposte à la pandémie de Covid-19.

 

"Tandis que la riposte au Covid-19 se poursuit, les pays doivent prendre dès à présent des mesures pour préserver les services de vaccination", recommande l’OMS.

 

Il s’agit de "contenir autant que possible les flambées épidémiques" et de "réduire le nombre de décès’’, explique-t-elle.

 
Cela nécessite, selon l’institution spécialisée des Nations unies, de "prévoir des programmes de rattrapage d’urgence là où les services auraient été interrompus et de garantir la solidité des chaînes d’approvisionnement, la surveillance des maladies et la formation des agents de santé".
 

"Les personnes qui s’occupent d’enfants doivent en outre continuer à les faire vacciner selon les politiques en vigueur dans leur pays’’, conseille l’OMS.

 

Dans ses nouvelles directives sur la vaccination et le Covid-19, elle recommande aux gouvernements de mettre provisoirement en suspens les campagnes de vaccination préventive là où il n’y a pas de flambée active de maladie à prévention vaccinale.

 

L’OMS exhorte néanmoins les pays à maintenir en priorité la vaccination systématique des enfants dans le cadre de l’offre de services essentiels, ainsi que la vaccination des adultes contre des maladies comme la grippe pour les groupes les plus à risque.

 

S’il faut suspendre les services de vaccination, un rattrapage d’urgence doit être reprogrammé au plus vite en accordant la priorité aux personnes les plus exposées.

ASG/ESF