Covid-19 : des dons seront distribués à des ménages vulnérables de Diourbel
APS
SENEGAL-SOCIETE-SANTE

Covid-19 : des dons seront distribués à des ménages vulnérables de Diourbel

Diourbel, 24 mars (APS) - Au total, 260 ménages vulnérables de la commune de Diourbel vont bénéficier des dons de matériel de nettoiement, de lavage des mains du Comité départemental de lutte contre les épidémies, a déclaré mardi le préfet, Ibrahima Fall.
 
"Pour le moment, nous avons ciblé 260 ménages vulnérables qui sont tirés du registre national unique-par le service de l’Action sociale-parce qu’il faudrait que l’appui aille aux nécessiteux", a-t-il dit au cours d’une cérémonie de réception de matériel offert par la commune de Diourbel. 
 
Selon le préfet, ces familles vulnérables n’ont souvent pas les moyens conséquents pour se procurer le matériel de nettoiement et d’hygiène. 
 
Pour la distribution, a-t-il précisé, il est prévu de mettre à la disposition des autorités administratives la liste des ménages qui ont déjà à bénéficier d’un appui. ‘’il y a certaines familles qui ont eu à bénéficier d’un appui.
 
"La confection de la liste des bénéficiaires va permettre de toucher le maximum de personne dans cette lutte contre la covid-19", a expliqué le préfet, ajoutant que l’ensemble des écoles coraniques (daaras) ont pratiquement été touchées lors les précédentes distributions.

"Mais, s’il y a aussi lieu de renforcer, on le fera", a indiqué Ibrahima Fall en magnifiant l’élan de solidarité constaté dans la région de Diourbel. 
 
"La commune de Diourbel a eu à consentir un effort important, d’une valeur de 10 millions francs CFa destinés à appuyer les populations de la ville" a relevé M. Fall. 
 
Il a également annoncé la distribution de 120 cartons d’eau de Javel offerts par le Conseil départemental de Diourbel. De même, du gel hydro alcoolique et d’autres accessoires qui seront mis à la disposition des populations des différents arrondissements, a-t-il fait savoir. 
 
Ce montant de 10 millions a été mobilisé par la collectivité territoriale pour l’acquisition de masques, de matériel de nettoiement, de désinfection, des solutions hydro-alcooliques et des gels alcoolisés ainsi que des dispositifs de lavages des mains, a expliqué le maire de Diourbel, Malick Fall. 
 
A en croire l’édile de la ville de Diourbel, "cet appui va se renforcer dans les prochains jours en espérant que cette pandémie soit endiguée dans les meilleurs délais". 
 
Pour ce faire, a-t-il dit, les populations doivent prendre conscience de la gravité de cette pandémie qui gagne chaque jour du terrain dans le pays. 
 
"Je demande aux populations de respecter les mesures prises par le président de la République allant dans le sens de limiter les déplacements non essentiels ainsi que les attroupements et rassemblements de personnes", a-t-il ajouté.


FD/ASB/AKS